Temps de travail : l'Etat et certaines collectivités accusés de contourner les 35 heures

Publié le 09/11/2023 - 08:53
Mis à jour le 09/11/2023 - 08:53

Certains employeurs de la fonction publique n'appliquent toujours pas la règle des 35 heures de travail hebdomadaires, malgré une loi de 2019 qui devait supprimer l'essentiel des dérogations, a regretté mercredi 8 novembre 2023 la Cour des comptes.

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes © CC2 Cour des comptes
Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes © CC2 Cour des comptes

Quatre ans après la promulgation de cette "loi de transformation de la fonction publique", "la proportion d'agents de l'État travaillant moins de 1.607 heures (par an, soit 35 heures par semaine, NDLR) demeure identique", constate la Cour dans un bilan d'étape.

Dans la fonction publique territoriale également, "certaines collectivités persistent dans leur refus de mettre en oeuvre" les 1.607 heures annuelles, a ajouté le premier président de l'institution Pierre Moscovici lors d'une conférence de presse.

Si la Cour ne conteste pas les réductions de temps de travail octroyées à certains agents pour compenser des contraintes spécifiques (horaires, pénibilité...), elle relève que la commune de Vierzon (Cher) a adopté une délibération fixant le temps de travail à 1.607 heures "sans remettre en cause les acquis obtenus". Ce qui autorise de fait les agents à ne travailler que 1.574 heures par an.

Plus d'agents qui travaillent moins

La fonction publique d'Etat n'est guère plus vertueuse: au sein des Douanes, "la proportion d'agents travaillant moins de 1.607 heures" a même "légèrement augmenté" depuis la loi de 2019, en raison de contraintes spécifiques liées au Brexit.

Dans un contexte où le gouvernement a régulièrement affiché sa fermeté face aux collectivités dérogeant aux 35 heures, Pierre Moscovici juge que "si l'Etat ne donne pas l'exemple, il ne peut pas donner la leçon". Surtout, la persistance de dérogations produit des "inégalités de traitement" entre les agents publics, s'inquiète le premier président.

Par conséquent, la Cour recommande au ministère de l'Intérieur de dresser "un bilan de l'harmonisation du temps de travail dans la fonction publique territoriale".

Le ministère de la Fonction publique est lui invité à faire un "état des lieux" des dérogations dans la fonction publique d'Etat, et à "mettre fin aux situations non prévues par les textes". Dans sa réponse annexée au rapport de la Cour des comptes, la Première ministre Elisabeth Borne assure en se fondant sur un rapport de l'administration qu'"en 2021, la durée annuelle effective de travail dans la fonction publique (hors enseignants) est de 1.612 heures pour les agents à temps complet".

"Commençons déjà par appliquer la loi telle qu'elle est avant de préparer d'autres lois"

Le rapport de la Cour montre également que les employeurs publics se sont peu saisis des nouvelles modalités de recrutement offertes par la loi de 2019, comme le contrat de projet ou le CDI dès la première embauche dans le secteur
public.

Un constat formulé alors que le gouvernement prépare justement pour 2024 une nouvelle grande réforme de la fonction publique. "Commençons déjà par appliquer la loi telle qu'elle est avant de préparer d'autres lois", a insisté mercredi Pierre Moscovici.

La Première ministre réplique que certaines données de la Cour sont datées. Par conséquent, "il ne m'apparaît pas démontré que les employeurs ne se sont pas approprié ces nouvelles possibilités de recrutement", écrit Elisabeth Borne.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Booster l’attractivité des hébergements du Doubs : 75 professionnels réunis à Baume-les-Dames pour dynamiser leur entreprise 

Doubs Tourisme a convié une centaine d’hébergeurs du département à une rencontre pour tenter de répondre à la problématique suivante : comment booster l’attractivité des hébergements du Doubs ? Ainsi, le 20 février 2025, l’univers du tourisme s’est réuni au centre d’affaires de Baume-les-Dames…

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Retraites : François Bayrou réagit au déficit “immédiat” de 6 milliards qui “dérivera à 30 milliards dans les années qui viennent”

Le déficit "immédiat" du système des retraites est de six milliards d'euros et "il dérivera vers 30 milliards dans les années qui viennent", a affirmé jeudi 20 février 2025 François Bayrou, se référant au rapport de la Cour des comptes qui venait de lui être remis.

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

Coeurdor à Mamirolle et Maîche : 38 personnes menacées de licenciement, des élus montent au créneau

L’avenir de l’entreprise Coeurdor, spécialisée dans la fabrication d’ornements pour l’industrie du luxe, est en suspens. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) menace 38 salariés, soit un quart des effectifs, sur les sites de Maîche et Mamirolle. Une annonce qui suscite la colère des élus locaux et des représentants du personnel. Une rencontre s'est tenue lundi 17 février à Maîche.

Hausse de la TVA sur les chaudières : un ”coup de massue” pour les professionnels et les consommateurs, déplore la Capeb Haute-Saône

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le secteur du bâtiment. À compter du 1er mars 2025, la TVA sur l'installation des chaudières à très haute performance énergétique (THPE) passera de 10 % à 20 %. Une décision actée dans la Loi de Finances 2025 qui inquiète fortement les professionnels du chauffage, mais aussi les consommateurs. Julien Faure, président de la Capeb (syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment Haute-Saône), ne cache pas son inquiétude dans un communiqué du 18 février.

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Consommation des jeunes en BFC : des achats qui ne suivent pas toujours leurs convictions

Chaque année, le Teenage Lab de Pixpay dresse un état des lieux des habitudes de consommation des 10-18 ans en France. Pour cette cinquième édition, les résultats publiés mardi 18 février 2025 révèlent des tendances marquantes : une hausse des dépenses, une adoption massive du paiement mobile et des comportements paradoxaux entre conscience écologique et attrait pour la fast fashion et le numérique. Focus sur les adolescents de Bourgogne-Franche-Comté et leur rapport à l’argent.

Open Business 2025 : un cycle de conférences pour éclairer les dirigeants sur les défis de demain

L’édition 2025 du cycle de conférences Open Business, organisé par la CCI Saône-Doubs, se veut un rendez-vous incontournable pour les chef(fe)s d’entreprise et les acteurs économiques de la région. Avec sa programmation et des intervenants de renom, ces rencontres visent à décrypter les grandes mutations qui façonnent notre époque.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.64
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
83 %