Temps de travail : l'Etat et certaines collectivités accusés de contourner les 35 heures

Publié le 09/11/2023 - 08:53
Mis à jour le 09/11/2023 - 08:53

Certains employeurs de la fonction publique n'appliquent toujours pas la règle des 35 heures de travail hebdomadaires, malgré une loi de 2019 qui devait supprimer l'essentiel des dérogations, a regretté mercredi 8 novembre 2023 la Cour des comptes.

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes © CC2 Cour des comptes
Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes © CC2 Cour des comptes

Quatre ans après la promulgation de cette "loi de transformation de la fonction publique", "la proportion d'agents de l'État travaillant moins de 1.607 heures (par an, soit 35 heures par semaine, NDLR) demeure identique", constate la Cour dans un bilan d'étape.

Dans la fonction publique territoriale également, "certaines collectivités persistent dans leur refus de mettre en oeuvre" les 1.607 heures annuelles, a ajouté le premier président de l'institution Pierre Moscovici lors d'une conférence de presse.

Si la Cour ne conteste pas les réductions de temps de travail octroyées à certains agents pour compenser des contraintes spécifiques (horaires, pénibilité...), elle relève que la commune de Vierzon (Cher) a adopté une délibération fixant le temps de travail à 1.607 heures "sans remettre en cause les acquis obtenus". Ce qui autorise de fait les agents à ne travailler que 1.574 heures par an.

Plus d'agents qui travaillent moins

La fonction publique d'Etat n'est guère plus vertueuse: au sein des Douanes, "la proportion d'agents travaillant moins de 1.607 heures" a même "légèrement augmenté" depuis la loi de 2019, en raison de contraintes spécifiques liées au Brexit.

Dans un contexte où le gouvernement a régulièrement affiché sa fermeté face aux collectivités dérogeant aux 35 heures, Pierre Moscovici juge que "si l'Etat ne donne pas l'exemple, il ne peut pas donner la leçon". Surtout, la persistance de dérogations produit des "inégalités de traitement" entre les agents publics, s'inquiète le premier président.

Par conséquent, la Cour recommande au ministère de l'Intérieur de dresser "un bilan de l'harmonisation du temps de travail dans la fonction publique territoriale".

Le ministère de la Fonction publique est lui invité à faire un "état des lieux" des dérogations dans la fonction publique d'Etat, et à "mettre fin aux situations non prévues par les textes". Dans sa réponse annexée au rapport de la Cour des comptes, la Première ministre Elisabeth Borne assure en se fondant sur un rapport de l'administration qu'"en 2021, la durée annuelle effective de travail dans la fonction publique (hors enseignants) est de 1.612 heures pour les agents à temps complet".

"Commençons déjà par appliquer la loi telle qu'elle est avant de préparer d'autres lois"

Le rapport de la Cour montre également que les employeurs publics se sont peu saisis des nouvelles modalités de recrutement offertes par la loi de 2019, comme le contrat de projet ou le CDI dès la première embauche dans le secteur
public.

Un constat formulé alors que le gouvernement prépare justement pour 2024 une nouvelle grande réforme de la fonction publique. "Commençons déjà par appliquer la loi telle qu'elle est avant de préparer d'autres lois", a insisté mercredi Pierre Moscovici.

La Première ministre réplique que certaines données de la Cour sont datées. Par conséquent, "il ne m'apparaît pas démontré que les employeurs ne se sont pas approprié ces nouvelles possibilités de recrutement", écrit Elisabeth Borne.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Black Friday : comment éviter les arnaques en ligne ?

La journée officielle du ”Black Friday” aura lieu le vendredi 29 novembre 2024. La "Black Friday Week" démarrera le lundi 25 novembre, quelques jours avant. Les promotions se prolongeront les samedi 30 et dimanche 1er décembre et le "Cyber Monday" clôturera l'événement promotionnel le lundi 2 décembre. Cybermalveillance.gouv.fr appelle à la plus grande vigilance pour les achats en ligne et délivre des conseils pour éviter de se faire escroquer.

Reprise des magasins Gifi : le groupe Zouari intéressé, d’autres offres sont attendues

L'enseigne de bazar Gifi, qui connaît des difficultés financières et dont le fondateur Philippe Ginestet souhaite ”passer la main”, fait l'objet d'un intérêt du spécialiste du secteur Moez-Alexandre Zouari, mais d'autres offres sont attendues, a appris l'AFP mardi de sources concordantes. En Bourgogne Franche-Comté, on compte 30 magasins Gifi.

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.81
couvert
le 24/11 à 09h00
Vent
5.94 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
70 %