Temps de travail : l'Etat et certaines collectivités accusés de contourner les 35 heures

Publié le 09/11/2023 - 08:53
Mis à jour le 09/11/2023 - 08:53

Certains employeurs de la fonction publique n'appliquent toujours pas la règle des 35 heures de travail hebdomadaires, malgré une loi de 2019 qui devait supprimer l'essentiel des dérogations, a regretté mercredi 8 novembre 2023 la Cour des comptes.

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes © CC2 Cour des comptes
Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes © CC2 Cour des comptes

Quatre ans après la promulgation de cette "loi de transformation de la fonction publique", "la proportion d'agents de l'État travaillant moins de 1.607 heures (par an, soit 35 heures par semaine, NDLR) demeure identique", constate la Cour dans un bilan d'étape.

Dans la fonction publique territoriale également, "certaines collectivités persistent dans leur refus de mettre en oeuvre" les 1.607 heures annuelles, a ajouté le premier président de l'institution Pierre Moscovici lors d'une conférence de presse.

Si la Cour ne conteste pas les réductions de temps de travail octroyées à certains agents pour compenser des contraintes spécifiques (horaires, pénibilité...), elle relève que la commune de Vierzon (Cher) a adopté une délibération fixant le temps de travail à 1.607 heures "sans remettre en cause les acquis obtenus". Ce qui autorise de fait les agents à ne travailler que 1.574 heures par an.

Plus d'agents qui travaillent moins

La fonction publique d'Etat n'est guère plus vertueuse: au sein des Douanes, "la proportion d'agents travaillant moins de 1.607 heures" a même "légèrement augmenté" depuis la loi de 2019, en raison de contraintes spécifiques liées au Brexit.

Dans un contexte où le gouvernement a régulièrement affiché sa fermeté face aux collectivités dérogeant aux 35 heures, Pierre Moscovici juge que "si l'Etat ne donne pas l'exemple, il ne peut pas donner la leçon". Surtout, la persistance de dérogations produit des "inégalités de traitement" entre les agents publics, s'inquiète le premier président.

Par conséquent, la Cour recommande au ministère de l'Intérieur de dresser "un bilan de l'harmonisation du temps de travail dans la fonction publique territoriale".

Le ministère de la Fonction publique est lui invité à faire un "état des lieux" des dérogations dans la fonction publique d'Etat, et à "mettre fin aux situations non prévues par les textes". Dans sa réponse annexée au rapport de la Cour des comptes, la Première ministre Elisabeth Borne assure en se fondant sur un rapport de l'administration qu'"en 2021, la durée annuelle effective de travail dans la fonction publique (hors enseignants) est de 1.612 heures pour les agents à temps complet".

"Commençons déjà par appliquer la loi telle qu'elle est avant de préparer d'autres lois"

Le rapport de la Cour montre également que les employeurs publics se sont peu saisis des nouvelles modalités de recrutement offertes par la loi de 2019, comme le contrat de projet ou le CDI dès la première embauche dans le secteur
public.

Un constat formulé alors que le gouvernement prépare justement pour 2024 une nouvelle grande réforme de la fonction publique. "Commençons déjà par appliquer la loi telle qu'elle est avant de préparer d'autres lois", a insisté mercredi Pierre Moscovici.

La Première ministre réplique que certaines données de la Cour sont datées. Par conséquent, "il ne m'apparaît pas démontré que les employeurs ne se sont pas approprié ces nouvelles possibilités de recrutement", écrit Elisabeth Borne.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.4
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
80 %