Tempête Ciara : la vigilance orange aux vents violents s’étend à la Franche-Comté

De 35, le nombre de départements placé en vigilance orange est passé à 42. En Bourgogne Franche-Comté, en plus de l’Yonne, la Côte d’Or, le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort sont en alerte à partir de 19h et jusqu’à lundi matin à 11h. 

©

Le vent de sud-ouest continue à se renforcer. Sur le nord-ouest du pays, plusieurs rafales supérieures à 100 km/h ont été observées dans l'intérieur des terres, généralement entre 100 et 130 km/h sur le côtier.

Sur les départements en vigilance orange situés plus à l'Est, le vent reste modéré à fort avec des rafales de l'ordre de 60 à 80 km/h.

Les rafales de vent  atteindront 100 à 120 km/h dans l'intérieur, localement 130 km/h en particulier sur l'extrême nord de la France et de 110 à 140 km/h sont sur les régions littorales,

Météo France indique que les violentes rafales de vent vont s'étendre à toute une partie Nord de la France, Grand-Est compris, avant la fin de nuit de dimanche à lundi.

Sur les crêtes vosgiennes, les rafales pourront atteindre 160 km/h.

En soirée, des rafales comprises entre 90 à 110 km/h commencent à se produire sur la Champagne-Ardenne et la Lorraine. Du nord Bourgogne-Franche-Comté à l'Alsace les rafales sont alors comprises entre 70 et 90 km/h en plaine.

A partir du milieu de nuit, les rafales concernent tous les départements mis en vigilance Orange, avec de fréquentes rafales comprises entre 90 et 110 km/h, et même localement 120 km/h en plaine, plutôt sur le Grand-Est.

Les rafales les plus fortes en plaine devraient concerner la moitié nord de la Lorraine ainsi que le nord du Bas-Rhin (Alsace Bossue et Vosges du Nord) vers la fin de nuit, avec 130 km/h possible.

Le vent commencera à faiblir légèrement à partir de la fin de nuit vers Champagne-Ardenne et nord Bourgogne-Franche-Comté, puis en matinée de lundi sur Lorraine et Alsace, mais les rafales restent soutenues, comprises entre 60 et 80 km/h, très localement 90 km/h restant possible.

Chutes d'arbres

Dans un contexte de sols détrempés, notamment suite aux récentes crues, des chutes d'arbres sont à craindre. A Besançon les parcs et des parties de forêts ont été fermés par mesure de précaution. 

Quitter la version mobile