Au plus fort de l’événement, Enedis en Alsace et Franche-Comté comptabilisait 24.000 clients impactés dimanche à 20 heures. 90 % des foyers ont été réalimentés en moins de 12 heures grâce aux interventions automatiques sur le réseau et les agents envoyés sur le terrain pour affiner les diagnostics. Les équipes avaient été pré-mobilisées et renforcées dès les premières alertes météo samedi soir.
À 11 heures ce lundi 28 décembre, Enedis compte 3 000 foyers privés d’électricité en Franche-Comté dont :
- 1 400 dans le Jura
- 800 dans le Doubs
- 800 en Haute-Saône
"La situation est actuellement maîtrisée, les moyens humains et matériels sont mobilisés sur le terrain. Enedis met tout en œuvre pour un retour à la normale dans la soirée", précise Enedis dans un communiqué.
Messages de prudence d’Enedis
"Les fils électriques même tombés à terre sont dangereux et il ne faut en aucun cas les toucher. Pour signaler toute anomalie, contactez le 09 726 750 + numéro du département.
Les groupes électrogènes doivent être impérativement installés dans des lieux ventilés. Par ailleurs, les installations électriques intérieures doivent être séparées du réseau en basculant le disjoncteur principal sur 0.
L’application mobile « Enedis à mes côtés » fournit des renseignements à destination des clients sur les coupures et numéros utiles."