"Trois personnes ont sonné à ma porte lundi matin soi-disant commissionnées pas Enedis. Ils ont demandé si notre consommation de gaz était supérieure à 6000 kw/h à l'année et qu'on devait payer certainement trop cher. Ils demandent à voir une facture, ce que je leur présente. Dans mon cas, l'étais en dessous des 6000 kw/h donc ils sont partis" nous raconte François. Et poursuit : "Sauf que la dame qui accompagnait les deux hommes était un peu bizarre. Accolée contre le montant de la porte, elle n'a pas arrêté de regarder dans l'appartement", se souvient-il.
"Je pars à mon travail 4 minutes plus tard et je les retrouve rue Krug, alors qu'ils étaient avenue Fontaine Argent, bizarre comme démarchage", observe-t-il.
"Avec ma compagne, on se pose des questions", raconte François. "Elle appelle donc Enedis pour savoir s'il y avait un démarchage en cours pour des tarifs, mais Enedis lui répond que non. Elle appelle ensuite la Ville de Besançon qui lui répond également par la négative".
Enfin, la compagne de François appelle la police qui lui répond qu'elle ne peut "rien faire" et que "d'autres habitants se sont plaints".
Les conseils de la police : ne montrer en aucun cas des factures, ni aucun nom ni quoi que ce soit. Il est vivement déconseillé de répondre lorsque ce type d'"agents" sonnent à la porte.