Télévision : six nouvelles chaînes disponibles en haute définition

Publié le 27/05/2014 - 15:04
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:37

À compter du 10 juin, six chaînes gratuites en haute définition débarquent sur la TNT en Bourgogne et en Franche-Comté. Elles nécessiteront dans la plupart des cas de reconfigurer sa télévision.

 ©
©

Sur le petit écran

Il s'agit de HD1, L’équipe 21, 6TER, Numéro 23, RMC découverte et Chérie 25. Ces chaînes rejoignent l’offre de programme en haute définition. "TF1, France 2 et M6 seront aussi désormais accessibles en haute définition", explique Emmanuel Gabla du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).

Ce déploiement, qui est en cours depuis le 12 décembre 2012, s'achèvera le 2 juin 2015, dans les zones les plus reculées et les plus montagneuses de France. Le 10 juin, ces six chaînes arriveront donc en Franche-Comté, mais aussi en Bourgogne et sur une partie de la région Rhône-Alpes. Elles couvriront 96,8% du Doubs.

Du changement pour les antennes râteaux seulement

Localement, cette opération ne concerne que les téléspectateurs utilisant une télévision connectée à une antenne râteau, "soit l’équivalent d’un peu plus de 49% de la population en Franche-Comté, contre 77% en Bourgogne." Tous ceux qui regarde la télévision par un autre moyen (satellite, ADSL, fibre…) les recevant déjà.

Il faudra être équipé d’un récepteur TNT HD pour pouvoir bénéficier de cette nouvelle offre. "Si le logo TNT HD apparaît sur votre téléviseur ou si la chaîne Arte HD est déjà accessible sur le numéro 7 ou 57 de votre télécommande, cela signifie qu’il est compatible. Sinon, il suffira d’acheter un adapateur d’environ 35 euros, sans avoir nécessairement besoin de changer sa télévision", explique Emmanuel Gabla.

Dans tous les cas, une reconfiguration de son poste de télévision sera nécessaire. "Sur 130 émetteurs concernés, 93 vont voir leurs canaux changer", remarque Gilles Bregant, directeur général de l’Agence nationale des fréquences. La numérotation de certaines chaînes sera également revue. "Pour n’en perdre aucune, il est donc conseillé de faire une nouvelle recherche et de les mémoriser." Une vidéo de démonstration est en ligne sur le site www.toutelatnt.fr et un numéro est mis à disposition au 0970 818 818.

Les éventuels problèmes de réception

Dans le cas de logements collectifs, une adaptation préalable sur l’antenne collective peut être également nécessaire. "Nous avons organisé une réunion avec les professionnels antennistes qui vont s’en charger." En cas de problème de réception et notamment si vous devez remplacer votre antenne râteau, une aide financière de 120 euros maximum peut vous être accordée. Tout comme dans le cas d’une perte de réception, "ce qui est rare mais qui peut arriver", 250 euros pourront alors contribuer aux dépenses liées au changement de support.

L'apparition de la 4G qui utilise une bande de fréquence correspondant aux anciens canaux de télévision, peut également générer des problèmes de réception. Dans ce cas de figure, un filtre est alors installé aux frais de l'opérateur de téléphonie mobile. Là encore, il faut s'adresser au numéro mis à disposition.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Micronutrition et activité physique adaptée réunies au centre Moveos à Besançon

À partir du 22 janvier 2025, Pauline Toitot, diététicienne, ouvrira un bureau au coeur de la salle d’activité physique adaptée (Apa) Moveos à Besançon. Objectif : offrir aux adhérents et non adhérents ”une démarche de soin globale” grâce à la complémentarité de l’Apa et de la nutrition pour la prise en charge de nombreuses pathologies.

Quelles sont les nouveautés et les objectifs du recensement en Bourgogne Franche-Comté ?

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a tenu à éclaircir différents points sur la mise en place du recensement de la population. De nouvelles questions ont été ajoutées et une "enquête familles" est également à remplir. Une question suscite d’ailleurs le débat depuis plusieurs jours… Pour rappel, la campagne démarre ce jeudi 16 janvier 2025.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

La croisée des bidons, un nouvel événement gastronomique arrive à Besançon

Du 31 janvier au 2 février 2025, les Bisontines et les Bisontins vont pouvoir faire connaissance avec un nouveau festival gastronomique, La croisée des bidons, qui se déroulera au parc des expositions Micropolis à Besançon. Le crédo : ”un week-end autour du bien manger et du bien boire” crée par Thomas Vergniaud, président de l’association L’Humoureux qui porte le projet.

”Des soldes d’hiver toujours trop tôt !” selon le président du l’Union des commerçants de Besançon

Comme chaque année, les soldes d’hiver démarrent le deuxième mercredi du mois de janvier alors que les consommateurs sortent à peine des fêtes pendant lesquelles les dépenses ont été nombreuses. Pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ”ces soldes arrivent toujours trop tôt”.

Épiphanie 2025 : une boulangerie bisontine participe au concours de la plus belle fève

La Maison Deschamps, adhérente à Boulanger de France, participe au premier concours organisé par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie pour l’Épiphanie 2025. Cette année, ce sont les enfants de l’école Notre Dame qui ont dessiné la collection de fèves de leur boulanger en illustrant leur gourmandise préférée 100 % maison.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.9
ciel dégagé
le 19/01 à 09h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %