Télévision publique suisse sur la TNT : bientôt en Franche-Comté ?

Publié le 08/06/2014 - 14:07
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:37

L’association Les amis de Couleur 3 militent en Franche-Comté pour la diffusion en TNT des chaînes de télévision publiques suisses ainsi que pour la gratuité de cette diffusion. Sensible à cette demande, Annie Genevard, députée du Doubs, a relayé cette proposition lors de l’audition du président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), Olivier Schrameck, lors de l’assemblée nationale le mardi 6 mai 2014. 

 ©
©

Après plusieurs mois de travaux de sensibilisation, l'association a réussi à récolter les soutiens écrits de la plupart des élus locaux, de droite comme de gauche, ainsi que ceux du ministère des affaires étrangères, de la culture, du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et de François Hollande. La Télévision publique Suisse Romande (RTS) semble également favorable à ce projet qui, par ailleurs, s'inscrirait "parfaitement dans le cadre de la convention du Conseil de l'Europe sur la télévision transfrontière".

Toutefois, craignant, que cela n'augmente considérablement les droits (musique, films..) que la RTS aurait à payer, vu que son périmètre de diffusion s'en trouverait considérablement élargi, elle hésite à concrétiser ce projet.  Finalement tout le monde est favorable à cette initiative… à condition que cela ne lui coûte rien.

Le même projet pour 0 euro dans les Pyrénées orientales

Dans les Pyrénées, le sénateur François Calvi avait suivi et s'est investi dans la diffusion de la télévision catalane espagnole dans son département. "Aucune collectivité territoriale (région, département, commune) n'avaient participé financièrement, ni aux frais d'installation des émetteurs, ni aux frais de diffusion" a-t-il déclaré, "c'est un accord de réciprocité entre les deux ministères des affaires étrangères".

Joël Grappin, membre actif de l'association des amis de Couleur 3 et ses collègues militent pour que la France prenne exemple sur celui des Pyrénées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Sondage : êtes-vous pour ou contre l’ouverture des boulangeries le 1er mai ?

En France, l’activité des boulangers n’étant pas considérée comme "essentielle", la loi leur interdit d’ouvrir le 1er mai. L’actualité a d’ailleurs récemment mis en lumière plusieurs boulangers vendéens qui ont dû faire face à la justice pour avoir ouvert leur commerce à cette date. Or, des sénateurs centristes, appuyés par le gouvernement, veulent assouplir les règles encadrant le travail lors de ce jour chômé, en particulier pour les boulangers. Et vous, êtes-vous pour ou contre l’ouverture des boulangeries le 1er mai ? C’est notre sondage de la semaine. 

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

BAM, la bourse aux matériaux, pour les particuliers et professionnels !

publi info : Les 16 et 17 mai, bricoleurs passionnés et artisans du bâtiment vont se retrouver lors des journées BAM, deux journées permettant de donner une seconde vie aux matériaux invendus. D’un côté, les artisans du bâtiment se séparent de leurs invendus et, de l’autre, les particuliers peuvent profiter de prix imbattables.

Offre d’emploi : la Banque Populaire recrute un Conseiller Clientèle Particuliers H/F

OFFRE D'EMPLOI • Devenez Conseiller Clientèle Particuliers à la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, une banque régionale et coopérative du groupe BPCE, 2ème groupe bancaire français.  Accompagnez nos clients au quotidien en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.21
légère pluie
le 28/04 à 15h00
Vent
3.93 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
45 %