Neuf heures de confrontation pour Tariq Ramadan avec l'une de ses premières accusatrices

Publié le 18/11/2020 - 10:01
Mis à jour le 18/11/2020 - 09:24

Tariq Ramadan a été confronté mardi 18 novembre 20 au tribunal judiciaire de Paris par vidéo-conférence à l’une de ses premières accusatrices, Mounia Rabbouj, qui dénonce plusieurs viols en 2013 et 2014 pour lesquels l’islamologue a été mis en examen fin octobre.

La confrontation entre M. Ramadan, désormais mis en examen pour des viols sur cinq femmes, et Mme Rabbouj qui s'exprimait de Douai "pour des raisons liées au contexte sanitaire", selon son avocat Me Eric Morain, a duré environ neuf heures.

C'est la première fois que l'islamologue, 58 ans, qui s'estime victime de la vengeance d'anciennes maîtresses, est confronté à cette ancienne escort-girl de 47 ans qui avait porté plainte contre lui en mars 2018.

"Nous estimons que Mme Rabbouj n'a pas pu répondre au fait qu'elle ait initié, consenti et entretenu cette relation sans jamais faire état pendant toute cette période du moindre fait de contrainte ou de violence", ont réagi à l'issue de l'interrogatoire trois des avocats de M. Ramadan, Mes Nabila Asmane, Ouadie Elhamamouchi et Philippe Ohayon.

"Elle a été interrogée aussi sur ses liens au moment du dépôt de plainte avec (le paparazzo) Jean-Claude Elfassi qui a été récemment entendu dans ce dossier", ont-ils poursuivi. "Nous posons cette question : s'agit-il simplement d'une femme éprise et qui se venge en portant plainte ou est-ce qu'il y avait un intérêt financier à porter plainte ?", ont-ils ajouté.

"Tariq Ramadan a pu remettre en cause à plusieurs reprises des déclarations de Mounia Rabbouj", s'est félicitée Me Elise Arfi, une autre avocate de l'intellectuel. Mounia Rabbouj, partie civile lors du procès pour proxénétisme du Carlton, où comparut l'ancien patron du FMI Dominique Strauss-Kahn, accuse M. Ramadan de l'avoir violée à neuf reprises en France, à Londres et à Bruxelles de 2013 à 2014.

A l'appui de son récit, Mounia Rabbouj avait présenté une robe tâchée du sperme de l'islamologue. Ce récit avait contraint l'intellectuel, qui niait jusqu'alors toute relation extraconjugale, à admettre qu'il avait eu des relations adultères avec elle et d'anciennes maîtresses, un tournant majeur dans ce dossier.

Cette confrontation "est une ultime étape importante qui est désormais derrière nous. Ma cliente n'a pas plié face à l'armada des avocats de M. Ramadan et elle a pu apporter, sans contradiction aucune, des réponses précises et circonstanciées", a réagi Me Morain.

La semaine dernière, M. Ramadan s'est aussi rendu à Genève pour y être entendu par un procureur genevois sur des viols en Suisse en 2008 dont l'accuse une femme surnommée "Brigitte". Le contrôle judiciaire de l'islamologue, qui lui interdisait de voyager hors de France, a été modifié en octobre pour lui permettre de répondre aux convocations du procureur de Genève.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Licenciement d’Alexandra Cordier de la Ville de Besançon : une enquête préliminaire est ouverte pour ”détournement de fonds publics”

Dans son rapport d’observations définitives pour la commune de Besançon, la Chambre régionale des comptes, dont le rapport a été rendu public lors du dernier conseil municipal de Besançon, met en avant la somme de 94.000€ perçus par Alexandra Cordier lors de son licenciement, alors collaboratrice au cabinet du maire de l’époque, Jean-Louis Fousseret, en 2019.

Un militaire en mort cérébrale après une agression à la sortie du QG à Besançon : le troisième suspect activement recherché 

Vendredi 8 novembre, peu avant 4h00, chemin de Mazagran, à proximité de la discothèque Le QG à Besançon, un jeune homme a été retrouvé au sol, inanimé par la police nationale. Selon les caméras de vidéosurveillance de la discothèque et du centre de supervision urbaine, il se serait fait frapper par trois individus de 19 ans. Deux d'entre eux ont été interpellés et le troisième est activement recherché par les forces de l’ordre, a confirmé le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux ce mardi 12 novembre.

Un homme frappé à mort à Morteau : des faits d’une extrême violence filmés par l’agresseur présumé

Comme nous vous en informions jeudi 7 novembre 2024 sur maCommune.info, une rixe s’est produite mercredi 6 novembre à Morteau entre un jeune homme de 21 ans et un homme d'environ 60 ans. Le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux, a tenu une conférence de presse en présence du lieutenant-colonel Damien Mathieu, commandant en second le groupement de gendarmerie départementale du Doubs.

Gefco : renvoi du procès pour travail dissimulé de chauffeurs d’Europe de l’Est

Le procès à Vesoul de l'ancien transporteur routier français Gefco, poursuivi pour avoir bénéficié d'un système illégal de prêt de chauffeurs venus d'Europe de l'Est, employés en France dans des conditions indignes, a été renvoyé lundi à cause d'une erreur de procédure. Le nouveau procès se tiendra du 7 au 11 avril 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.26
chutes de neige
le 21/11 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
98 %