Tarifs Diabolo : les parents d’élèves unis pour déposer une proposition

Publié le 13/06/2013 - 18:00
Mis à jour le 14/06/2013 - 12:55

Mercredi 12 juin 20113, les deux fédérations de parents d’élèves, la Peep et la FCPE, ont déposé au siège de la CAGB (communauté d’agglomération du Grand Besançon) une proposition commune demandant la gratuité du transport scolaire pour les collégiens. Une nouvelle étape dans le conflit qui les oppose à l’agglomération depuis la hausse des tarifs Diabolo décidée en juin 2012 et pour lequel un consensus satisfaisant entre les parties n’a pas pu encore être trouvé.

 ©
©

gratuité pour les collégiens

La chose est suffisamment rare pour être relevée. Bien qu’elles n’aient pas la même vision de l’école et, plus précisément de la gratuité des transports scolaires, la Peep et la FCPE du Doubs ont décidé de faire cause commune pour tenter d’avancer dans le conflit qui les oppose depuis plusieurs mois à la CAGB quant à l’augmentation des abonnements scolaires Diabolo du réseau de bus du Grand Besançon (lire nos articles ci-dessous).

"Nous avons décidé de faire un premier geste et pour que ce soit plus constructif nous faisons une réponse à deux, explique Joël Deleule, secrétaire général adjoint FCPE25. Nous faisons un effort avec une proposition concrète. Nous acceptons l’idée que les lycéens payent le tarif Diabolo entier parce qu’ils ont généralement une pratique plus importante des services de bus, et nous demandons, sur la base d’un principe d’égalité territoriale, la gratuité seulement pour les collégiens, à raison d’un aller-retour journalier. Ou si ce n’est pas possible, un plan B serait que l’on revienne pour ces collégiens aux anciens tarifs. Et cela bien sûr sans que l’on augmente en contrepartie le tarif des lycéens." Joël Deleule indique en effet que les collégiens du Grand Besançon, hormis certains des jeunes Bisontins qui prennent régulièrement les bus urbains avec leur famille, n’utilisent ce service que matin et soir, uniquement les jours de classe, pour se rendre dans leur établissement scolaire et n’ont nul besoin d’un abonnement illimité.

Mercredi 12 juin, Corinne Benetruy, présidente Peep du Grand Besançon, représentant Frédéric Maille, président de la Peep du Doubs, et Joël Deleule ont déposé cette proposition écrite en mains propres à l’accueil de la CAGB à la City à Besançon. Celle-ci est adressée au président de la CAGB, aux membres de la commission Transports et aux conseillers communautaires. "Nous allons voir ce que ça va donner, si eux aussi font un effort ", déclare Joël Deleule. Une rencontre était par ailleurs déjà programmée entre les parties le 1er juillet 2013.

En attendant, les deux fédérations appellent les parents d’élèves à prendre des abonnements mensuels. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pas de transport scolaire dans le Pays de Montbéliard ce vendredi matin

En raison des récentes chutes de neige et des nouvelles gelées annoncées pour ce vendredi 22 novembre 2024 dans le département du Doubs, le préfet Rémi Bastille a pris un arrêté afin de suspendre les transports scolaires ce vendredi matin dans le Pays de Montbéliard. 

L’association C’Possible recherche des bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté

Dans le but d’accompagner les jeunes en lycée professionnelle dans la vie active, l’association met en place depuis 2008 des ateliers, du mentorat, organise des visites en entreprises… Elle lance ce mois de novembre 2024 un appel aux bénévoles, notamment sur les secteurs de Besançon, Dijon, Vesoul et Blanzy. 

Classement thématique de Shanghai : l’université de Franche-Comté parmi les 300 meilleurs établissements mondiaux

Après s’être dernièrement démarquée dans le prestigieux palmarès Times Higher Education 2025, l’université de Franche-Comté se distingue à nouveau en figurant dans le classement thématique de Shanghai, a-t-on appris mardi 12 novembre 2024.

Une convention pour encourager les jeunes à participer aux activités culturelles 

Vendredi 8 novembre 2024, la Ville de Besançon, la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) ainsi que la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté ont concrétisé, par la signature d’une convention tripartite, leur engagement en faveur de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) à Besançon.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : des dispositifs pour combattre le fléau

La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école se tient cette année ce jeudi 7 novembre 2024. Celle-ci vise à sensibiliser la communauté éducative aux enjeux du harcèlement entre élèves. Dans le cadre du programme PHARE mis en place par l’Éducation nationale, plusieurs initiatives sont mises en place dans les établissements scolaires comme un questionnaire d’auto-évaluation distribué à tous les élèves du CE2 à la terminale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.4
couvert
le 23/11 à 18h00
Vent
3.06 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
80 %