Talents des cités 2024 : focus sur les deux premiers lauréats bisontins

Publié le 08/10/2024 - 10:02
Mis à jour le 08/10/2024 - 09:55

FOCUS • Le concours Talents des Cités, piloté par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, récompense une trentaine de créateurs d’entreprises, ayant implanté ou souhaitant déployer leur activité dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). En Bourgogne Franche-Comté, deux lauréats sont bisontins !

David Mescolini et Dounia Asri © Réseaux sociaux
David Mescolini et Dounia Asri © Réseaux sociaux

Cette 23ème édition, lancée en mai 2024 par le Secrétariat d’Etat chargé de la Citoyenneté et de la Ville et Bpifrance, a pour partenaires l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts), France Télévisions, Radio France, France Travail, Club XXIe siècle et BGE.

Un jury régional, présidé par le responsable création et rntrepreneuriat de Bpifrance, s’est réuni afin de désigner les lauréats. Ces derniers ont été évalués selon leur parcours (motivation, profil entrepreneurial), la viabilité économique et financière de leur projet, la relation entre le projet et le territoire (l’impact de leur activité), et leur engagement pour les quartiers. 

Le jury a désigné deux lauréats à Besançon : 

Dounia Asri dans la catégorie Jeune Pousse, destinée aux entrepreneurs en activité immatriculés depuis moins d’un an, issus et/ou souhaitant s’installer dans un QPV, et David Mescolini dans la catégorie Création, destinée aux entrepreneurs en activité immatriculés depuis plus d’un an et moins de trois ans, issus et/ou implantés dans un QPV.

Qui sont-ils ?

  • 1re lauréate de la catégorie Jeune Pousse : Dounia Asri
  • Entreprise : Succar Banat
  • Ville / Quartier : Besançon
  • Accompagnée par : BGE

Titulaire d'un BTS Esthétique et d'un BTS en Gestion d'unité commerciale, Dounia a toujours été animée par le désir d'aider les femmes et les hommes à se sentir mieux, tant physiquement que mentalement. En 2023, elle crée Succar Banat, une entreprise à son image, dédiée au bien-être global. Il s'agit d'un institut de beauté qui propose des soins 100 % naturels et des conseils personnalisés pour femmes et hommes. L'institut offre des services variés tels que des soins du visage, sculpture de la barbe, massages corporels, et autres soins esthétiques visant à améliorer le bien-être. En pleine expansion, Dounia prévoit de se spécialiser dans l'accompagnement des personnes atteintes de maladies comme le cancer, ou celles ayant des cicatrices ou des problèmes de pilosité, avec notamment le tatouage pour restaurer la pilosité. Elle aspire également à collaborer avec les hôpitaux.

  • 1er lauréat de la catégorie Création : David Mescolini
  • Entreprise : M Development
  • Ville / Quartier : Besançon
  • Accompagné et/ou financé par : BGE

À 15 ans, David découvre sa passion pour le digital lors d’un préapprentissage en multimédia au Centre jurassien d'enseignement et de formation (CEJEF) en Suisse. Après un CAP en électricité, il rejoint l’armée à 17 ans avant de se réorienter rapidement vers le digital et la communication. Il devient directeur d’agence, mais avec l’ambition d’offrir des services de communication digitale de qualité à des prix compétitifs, il co-fonde N3WEB en 2022, suivi de M Développement en 2023. M Développement accompagne les TPE, PME et ETI de tous secteurs à travers une offre de services digitaux. Avec une méthodologie de vente optimisée et une amélioration des processus, l’entreprise aide ses clients à accroître leur visibilité. En pleine expansion, avec deux agences en activité et une troisième en cours d’ouverture, M Développement vise à devenir un acteur clé de la communication digitale en France.

L’entreprise crée des emplois locaux, soutient les petites entreprises régionales à Besançon et Montpellier, et renforce les liens communautaires en organisant des événements locaux (conférences, ateliers, salons). Engagée dans une démarche de développement durable, elle réduit son empreinte carbone (télétravail, utilisation de matériel éco-responsable) et favorise la formation des jeunes en leur offrant des stages et des apprentissages dans la région.

En route pour la finale nationale

Ces lauréats ont reçu une dotation de 2.000 euros pour la catégorie Création et 1.000 euros pour la catégorie Jeune Pousse. Ils entrent en lice pour participer à la finale du concours Talents des Cités 2024 qui désignera six lauréats nationaux le 4 décembre prochain. Suivra le lendemain l’évènement Quartier Général qui se tiendra à la communale de Saint- Ouen (93). Ils recevront des dotations pouvant aller jusqu’à 7.000 euros (montants définis par le partenaire récompensant le prix) ou une campagne de visibilité média.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
90 %