Tag de "L'Origine du monde" de Gustave Courbet : l'organisatrice de l'action mise en examen...

Publié le 03/06/2024 - 16:00
Mis à jour le 03/06/2024 - 16:22

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

L’artiste "a été mise en examen le 29 mai", a confirmé à l’AFP le procureur de la République Yves Badorc, confirmant une information du journal Le Monde. Elle a été mise en examen des chefs de "dégradations ou détériorations volontaires de biens culturels" en réunion ainsi que du vol d’un bien culturel en réunion, a précisé le magistrat.

Deborah de Robertis avait notamment revendiqué auprès de l’AFP un geste de "réappropriation" d’une broderie d’Annette Messager, qui était issue de la collection personnelle d’un critique d’art également commissaire de l’exposition "Lacan, quand l’art rencontre la psychanalyse". Une oeuvre de Mme de Robertis était par ailleurs également présentée dans cette exposition.

L’artiste a été placée sous contrôle judiciaire avec notamment interdiction de paraître dans un lieu d’exposition de biens culturels ou interdiction de paraître en Moselle, a précisé M. Badorc.

"Des traces durables même après restauration"

Deux autres femmes, nées en 1986 et 1993, qui avaient tagué de la mention "MeToo" les œuvres, avaient été interpellées le 6 mai, le jour-même de l’action, après avoir été entraînées vers la sortie de l’exposition dédiée au psychanalyste Lacan au Centre Pompidou-Metz. Elles avaient également été mises en examen et placées sous contrôle judiciaire. Les trois femmes ont interdiction d’entrer en contact les unes avec les autres.

"Etre placée en garde à vue et mise en examen pour avoir fait usage de ma liberté artistique et de ma liberté d’expression est complètement disproportionné", a réagi Mme de Robertis auprès de l’AFP.

En marge de son action au musée, celle-ci avait effectué un signalement au parquet de Paris contre plusieurs hommes du monde de l’art contemporain, les qualifiant de "calculateurs""prédateurs" ou "censeurs".

Le 10 mai, le musée d’Orsay avait annoncé avoir déposé plainte après le tag du tableau de Gustave Courbet, « L’origine du monde ». Il avait annoncé que si le tableau était protégé par une vitre, le cadre avait reçu « de nombreuses projections de peinture qui pourraient laisser des traces durables même après restauration ».

Peint en 1866, ce tableau représente un sexe de femme. Entré dans les collections du musée d’Orsay en 1995, il a été prêté au Centre Pompidou-Metz dans le cadre d’une exposition consacrée au psychanalyste Jacques Lacan, qui en a été le dernier propriétaire privé.

L’exposition "Lacan. Quand l’art rencontre la psychanalyse" est désormais terminée.

Condamnée à une amende pour s’être dénudée devant la grotte de Lourdes en 2018, Deborah de Robertis a été relaxée après d’autres actions similaires, notamment en 2017 pour avoir montré son sexe au musée du Louvre devant "La Joconde".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour une projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Exposition : la correspondance sulfureuse de Gustave Courbet dévoilée à partir du 21 mars à Besançon

Après la découverte d’une correspondance érotique entre Gustave Courbet et Mathilde Carly de Svazzema le 23 novembre 2023 à Besançon, la bibliothèque d’étude et de conservation de la ville de Besançon présente à partir du 21 mars l’exposition consacré à cette sulfureuse liaison épistolaire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
légère pluie
le 29/03 à 06h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
86 %