C'est une campagne "ambitieuse" et "jamais déployée à l’échelle d’une région". L'État et la Région Bourgogne Franche-Comté se dotent d'un double dispositif soutenu par la banque des territoires afin de résorber les zones blanches.
A Rang, avec @Prefet21_BFC j’ai présenté l’appli collaborative TADUREZO. Gratuitement téléchargeable par tous, elle va permettre de mieux identifier les zones mal couvertes en téléphonie mobile et de prioriser les travaux des opérateurs ?? https://t.co/254KRjp3mc pic.twitter.com/3kforBOGb5
— Marie-Guite Dufay (@MarieGuiteDufay) October 7, 2020
Et pour prouver la qualité de service et de débit aux opérateurs, les habitants peuvent être mis à contribution avec l'application TaDuRezo. "Cela permettra, sur l'ensemble des huit départements, de disposer de données stratégiques pour l’aménagement futur du territoire" précise la région.
Tadurezo : Une application participative...
Disponible gratuitement sur les stores, l'application participative de crowdsourcing (collecte de produites par les utilisateurs) permet à tout un chacun et en trois minutes de mesurer la qualité de la couverture mobile en réalisant de manière anonyme des tests indiquant la couverture et la qualité de service du réseau mobile des opérateurs "et donc la réalité de l’expérience vécue par les utilisateurs des réseaux des quatre opérateurs nationaux que sont Bouygues, Free, Orange et SFR."
Les tests de téléchargement en voies descendante et remontante reproduisent le transfert d’un fichier de données dans les deux sens. Le test de navigation web vérifie si la page s’ouvre correctement ou non.
Le test de streaming reproduit la lecture d’une vidéo à partir d’un serveur YouTube. Le test de connexion au service voix s’assure du bon établissement de la communication au téléphone. Les mesures alimentent en temps réel la base de données régionale. |
Les résultats enrichiront un outil de cartographie en ligne afin d’évaluer avec précision la réalité de la couverture mobile du territoire, en voix, SMS et données (navigation web, transfert de données, téléchargement vidéo, connexion au service voix). Elle permettra donc de préciser les zones encore mal couvertes et par conséquent de mieux orienter les investissements des opérateurs.
L’ensemble des données collectées est intégré dans une cartographie qui sera accessible sur le site web TaDuRezo
... et des Drivetest
Le second dispositif est similaire. 12 sacoches seront mises à disposition des communes ou intercommunalités qui elles aussi mèneront des campagnes de mesure en "drivetest".
À l'intérieur des sacoches : des smartphones préréglés (2G/3G/4G voire ultérieurement 5G), placés dans un véhicule ou dans le sac à dos d’un piéton. Ces mesures sont conformes aux protocoles de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes) et seront intégrées dans la carte nationale de couverture.
Chacun peut consulter cet outil de cartographie sur le site mobile : www.monreseaumobile.fr. Les données recueillies seront des mesures "réelles et opposables", là encore, auprès des opérateurs de téléphonie mobile.
Inauguration d’1 site #4G du #NewDeal ? à Rang dans le #Doubs
Lancement de la campagne de mesures ? drivetest & de l’app #Tadurezo ? par @bfc_region & @Prefecture21
F. Lions, mb du Collège de l’@Arcep salue l’initiative, la 1ère d’une telle ampleur en BFC ! pic.twitter.com/CmzGgiKTcI— Arcep (@Arcep) October 7, 2020
?? Olivier Riffard, Dir. des Affaires Publiques @FFTelecoms pour l'inauguration du 1er site #4G multi-opérateurs dans le #Doubs : « Le #NewDealMobile produit ses effets depuis 2 ans : 78 160 sites sont passés en #4G sur les 86 500 sites identifiés, soit 90% de notre objectif ! » pic.twitter.com/QGaqJHIANp
— Fédération Française des Télécoms (@FFTelecoms) October 7, 2020
Inauguration antenne #4G #NewDeal2018 à #Rang #Doubs en présence des 4 opérateurs de téléphonie #mobile dont #Orange, du Préfet Région Fabien Sudry, de la Présidente de Région @MarieGuiteDufay, du Maire Didier Gaiffe et de @FFTelecoms @OrangeBFC @bfc_region @Prefet21_BFC pic.twitter.com/saBNGNpQsM
— Cyprien Mateos (@cyprienmateos) October 7, 2020