TaDuRézo : une application participative pour mieux détecter les zones blanches en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 08/10/2020 - 10:46
Mis à jour le 09/10/2020 - 16:34

En marge de l’inauguration du pylône multiopérateur 4G à Rang (secteur Clerval), le préfet de région Bourgogne Franche-Comté Fabien Sudry et la présidente de région Marie-Guite Dufay ont présenté l’application Tadureozo qui incite les habitants à tester leur connexion. L’objectif est de repérer et de prouver aux opérateurs où sont les zones blanches afin d’améliorer in fine la couverture mobile.

C'est une campagne "ambitieuse" et "jamais déployée à l’échelle d’une région". L'État et la Région Bourgogne Franche-Comté se dotent d'un double dispositif soutenu par la banque des territoires afin de résorber les zones blanches.

Et pour prouver la qualité de service et de débit aux opérateurs, les habitants peuvent être mis à contribution avec l'application TaDuRezo. "Cela permettra, sur l'ensemble des huit départements, de disposer de données stratégiques pour l’aménagement futur du territoire" précise la région.

Tadurezo : Une application participative...

Disponible gratuitement sur les stores, l'application participative de crowdsourcing (collecte de produites par les utilisateurs) permet à tout un chacun et en trois minutes de mesurer la qualité de la couverture mobile en réalisant de manière anonyme des tests indiquant la couverture et la qualité de service du réseau mobile des opérateurs "et donc la réalité de l’expérience vécue par les utilisateurs des réseaux des quatre opérateurs nationaux que sont Bouygues, Free, Orange et SFR."

Les tests de téléchargement en voies descendante et remontante reproduisent le transfert d’un fichier de données dans les deux sens. Le test de navigation web vérifie si la page s’ouvre correctement ou non.

Le test de streaming reproduit la lecture d’une vidéo à partir d’un serveur YouTube. Le test de connexion au service voix s’assure du bon établissement de la communication au téléphone. Les mesures alimentent en temps réel la base de données régionale.

Les résultats enrichiront un outil de cartographie en ligne afin d’évaluer avec précision la réalité de la couverture mobile du territoire, en voix, SMS et données (navigation web, transfert de données, téléchargement vidéo, connexion au service voix). Elle permettra donc de préciser les zones encore mal couvertes et par conséquent de mieux orienter les investissements des opérateurs.

L’ensemble des données collectées est intégré dans une cartographie qui sera accessible sur le site web  TaDuRezo

... et des Drivetest

Le second dispositif est similaire. 12 sacoches seront mises à disposition des communes ou intercommunalités qui elles aussi mèneront des campagnes de mesure en "drivetest".

À l'intérieur des sacoches  : des smartphones préréglés (2G/3G/4G voire ultérieurement 5G), placés dans un véhicule ou dans le sac à dos d’un piéton. Ces mesures sont conformes aux protocoles de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes) et seront intégrées dans la carte nationale de couverture.

Chacun peut consulter cet outil de cartographie sur le site mobile : www.monreseaumobile.fr. Les données recueillies seront des mesures "réelles et opposables",  là encore, auprès des opérateurs de téléphonie mobile.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

Quoi de 9 à Besac’ : L’upcycling textile, une nouvelle façon de consommer la mode à Besançon ?

De formation ingénieure en biologie, Anaïs Calen a voulu changer de vie pour se consacrer à la couture. Elle a créé son entreprise d’upcycling à Marseille en 2024 avant de s’installer dans le Grand Besançon en février 2025. On a voulu en parler dans notre vidéo "Quoi de neuf à Besac ?" de ce mois d’avril 2025…

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Hydrogène vert : 100 millions d’euros pour Gen-Hy qui lance la première usine AEM française

A l’occasion de la visite jeudi 17 avril du ministre de l’Industrie et de l’Energie Marc Ferracci sur le site de Gen-Hy à Allenjoie, la start-up française, proposant des solutions innovantes pour la production d’hydrogène vert, annonce ce mercredi la signature avec Bpifrance d’un contrat d’aide publique par l’Etat français à hauteur de 99,84M€.

McPhy à Foussemagne : des aides publiques massives pour un avenir très incertain

Moins d’un an après son inauguration, l’annonce de la mise en vente de l’usine McPhy de Foussemagne, spécialisée dans la production d’électrolyseurs, suscite une vive inquiétude parmi les élus communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 avril, veille de la visite officielle du ministre de l’Industrie dans le nord Franche-Comté, ils dénoncent un "gaspillage d’argent public" et réclament un changement profond de stratégie pour le développement de la filière hydrogène.

Exclusivité – Nicolas Bergeret, le consul bisontin qui représente la Bourgogne Franche-Comté à Francfort

Originaire de Besançon, Nicolas Bergeret, consul général de France à Francfort, était en visite les 15 et 16 avril 2025 à Besançon. Objectif : rencontrer des acteurs locaux tels que la maire de Besançon et la présidente de Région Bourgogne Franche-Comté pour développer différents axes de la Maison de la Bourgogne Franche-Comté située à Mayence. À quoi sert cette représentation de notre région en Allemagne ? Interview.

Catastrophes naturelles : 35 millions d’euros pour les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté se saisit d’une opportunité ouverte par la Commission européenne pour soutenir les exploitations agricoles affectées par des catastrophes naturelles, a-t-on appris dans un communiqué du 16 avril 2025. Grâce à cette mesure exceptionnelle, ce sont 35 millions d’euros de crédits européens (Feader) issus de la précédente programmation qui seront mobilisés d’ici fin 2025.

Remise en cause du tarif de rachat bonifié pour le photovoltaïque agricole : Matthieu Bloch interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie, le député LR du Doubs Matthieu Bloch alerte sur les conséquences de la récente décision gouvernementale de revoir à la baisse le tarif de rachat bonifié S21 pour l’énergie photovoltaïque en milieu agricole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.24
couvert
le 19/04 à 15h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
57 %