T. de Belfort : la cellule de centralisation des signalements des victimes a prouvé son utilité

Publié le 14/02/2025 - 11:15
Mis à jour le 14/02/2025 - 11:15

Chef de file de l’action sociale, le Département du Territoire de Belfort a souhaité renforcer son action à l’égard des personnes adultes vulnérables et/ou victimes en créant une cellule interne de signalement à destination des professionnels des services du social. Après un an d’expérimentation, voici le bilan communiqué vendredi 14 février 2025.

Image d'illustration © Pixabay/ninocare
Image d'illustration © Pixabay/ninocare

Marie-Hélène Ivol, vice-présidente départementale en charge des personnes âgées et handicapées et Marie-France Cefis, conseillère départementale déléguée à l’action sociale territoriale, à l’enfance et à la famille et à la santé publique ont tenu à dresser un premier bilan de ce dispositif. 

Retenue dans le Schéma unique des solidarités 2022-2026, cette cellule de signalement, animée par deux agents dépendant de la direction de l’autonomie et de la compensation et de la direction des actions sociales territoriales et de l’insertion, vise à centraliser les signalements d’adultes réalisés par les services sociaux du Département en direction du parquet. ”Elle permet ainsi une meilleure sensibilisation et information des professionnels des services sociaux du Département sur les dispositifs d’accompagnement des personnes majeures vulnérables et/ou victimes et sur les partenaires existants”, indique le Département. 

Jugé ”réactif et efficace”, ce service interne permet ”d’harmoniser les pratiques par la définition d’une procédure unique, d’assurer un suivi des signalements grâce à un dialogue régulier avec le Parquet du Tribunal judiciaire et d’apporter un appui technique aux professionnels des services sociaux du Département en assurant une veille juridique, la mise à disposition d’outils pratiques, et en proposant des formations.” 

En chiffres

En 2024, ce sont 50 signalements qui ont été traités par la cellule dont : - 33 en vue de la mise en place d’une mesure de protection juridique ;

  • 11 pour violences intrafamiliales ;
  • 2 pour violences autres qu’intrafamiliales ; 
  • 2 pour des infractions sexuelles ;
  • 1 pour menaces et mise en danger d’autrui ;
  • 1 pour négligence du tuteur. 

Qu’est-ce qu’une victime ? 

Une victime, quel que soit son âge ou sa condition, est une personne qui souffre et qui a besoin d’être écoutée, aidée, guidée. Les personnes les plus sujettes à ces préjudices sont les femmes, les personnes âgées, handicapées, isolées, sans domicile et/ou soumises aux violences physiques ou psychologiques, harcèlements, conflits, abus de confiance, vols, escroqueries, cambriolages, discriminations ou autres délits et crimes. Une personne peut également être une victime d’accidents, d’attentats, de catastrophes climatiques ou industrielles, etc. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Finances publiques dans le Doubs : moins d’agents, plus de travail, le constat alarmant de Solidaires

La situation se tend dans les services fiscaux du Doubs. Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 15 avril, alors que la période est aux déclarations de revenus, le syndicat Solidaires Finances Publiques a mis en lumière les effets locaux d’une politique nationale de réduction des effectifs au sein de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP).

“Ça ne tient plus !” : les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme

Face à un équilibre budgétaire de plus en plus précaire, le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté lance un cri d’alerte dans un communiqué du 7 avril 2025. Le tissu associatif régional, fort de 62.500 associations, 570.000 bénévoles et 76.120 emplois, se dit aujourd’hui en danger.

Gifi annonce la suppression de 11 magasins, dont deux en Franche-Comté

La chaîne de magasins GiFi, qui s’était pourtant restructurée en janvier, a annoncé jeudi 3 avril 2025 un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui se traduira par la suppression d’environ 300 postes, soit 5 % de son effectif total. En Franche-Comté, les enseignes de Besançon et Saint-Claude sont concernées. 

Un dispositif de médiation sociale pour apaiser les tensions à Battant

Fermeture des épiceries de nuit • Parmi les projets sur lesquels les élus du conseil municipal de Besançon auront à se prononcer ce jeudi 3 avril 2025 figure la question d’un projet de médiation sociale dans le quartier Battant à Besançon, a-t-on appris en conférence de presse le 2 avril dernier. 

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Manifestation du secteur social et médico-social à Besançon ce mardi

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action ce mardi 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Protection de l’enfance : LFI alerte sur “le manque de moyens” dans le Doubs

La France Insoumise (LFI) du Doubs a publié le 14 mars 2025 un communiqué mettant en lumière les difficultés persistantes du secteur de la protection de l’enfance. Selon le parti, les coupes budgétaires successives fragilisent un système déjà sous tension et compromettent l’accompagnement des mineurs en danger. Des actions seront menées le 24 mars et 1er avril prochains.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.82
couvert
le 19/04 à 06h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
86 %