Swann Van Rechem finaliste du concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon

Le Français a su s’imposer lors des demi-finales qui l’opposaient à sept autres candidats ce mercredi et disputera la finale samedi 23 septembre 2023 à 16h00 au théâtre Ledoux de Besançon.

© Yves Petit

Après délibération, le jury international a choisi de retenir trois candidats pour la finale du 8e concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon.

Il s’agit de :

Ces derniers se sont affrontés mercredi sur l’épreuve d’opéra. Avec deux solistes sur scène – la soprano Iryna Kyshliaruk et le ténor Diego Gonzalo Godoy – et l’Orchestre Dijon Bourgogne en fosse, les candidats ont dirigé des extraits de trois pièces : Der Freischütz de Weber ; Les Noces de Figaro de Mozart ; Madame Butterfly de Puccini.

"En soirée au Kursaal, les jeunes chefs se sont ensuite confrontés au genre du Concerto, dirigeant orchestre et solistes – ici, la pianiste Natacha Kudritskaya – sur des extraits du Concerto en sol pour piano de Ravel et du Concerto pour piano n°2 de Chopin", précisent les organisateurs.

Lors de l’annonce des résultats, le président du jury a souligné "le haut niveau général du concours", et la "difficulté des épreuves du jour qui a particulièrement pesé sur l’évaluation des demi-finalistes".

Infos +

Quitter la version mobile