Suspicion d’amiante : la déchetterie des Tilleroyes fermée jusqu’à nouvel ordre

Mercredi 7 juin après-midi, à la déchetterie des Tilleroyes à Besançon, lors d’un contrôle visuel de la benne "Gravats", la présence de morceaux de fibrociment pouvant contenir de l’amiante a été repérée, ce qui a lancé une procédure d’alerte. La visualisation des images de vidéoprotection a permis de reconstituer le déroulé des événements, indique le Sybert dans un communiqué.

© SYBERT

Un peu plus tôt dans l’après-midi, deux personnes se sont présentées à la déchetterie avec une remorque contenant des gravats. Le premier contrôle visuel à l’entrée par un des agents a été jugé conforme et ne laissait paraître aucun déchet irrecevable. Les consignes de déchargement ont été données aux usagers, puis la remorque a été vidée dans la benne "Gravats". Il s’avère que des plaques de fibrociment avaient été dissimulées sous la partie visible de la cargaison, n’apparaissant qu’après déversement.

Des analyses complémentaires sont nécessaires pour confirmer ou infirmer cette suspicion d’amiante. Dans l’attente de ces résultats et par principe de précaution, la fermeture de la déchetterie a été décidée jusqu’à nouvel ordre et des mesures conservatoires ont été mises en place.
  • Pour toutes questions concernant un dépôt d’amiante, les usagers peuvent contacter le SYBERT au 03 81 21 15 60 ou à contact@sybert.fr
Quitter la version mobile