À bientôt 32 ans, Alexis Bourdenet s’est lancé sur les conseils de ses amis à son compte afin de proposer sa cuisine aux Bisontines et Bisontins. Fort de 7 années en restauration chez Samouraï Sushi près de la gare Viotte, il a décidé de relever un défi personnel en reprenant un local rue Rivotte.
Du fait maison en cuisine ouverte…
À la carte du restaurant, on pourra retrouver des ramens avec une préparation maison "le tout est cuit sept à huit heures", nous précise le chef qui travaille avec la maraîchère "De la Terre à l’assiette" située en face du Sushi Koi.
Alexis propose également des sushis, mais aussi des "Nikuman" connu sous le nom de "Bao" : "Ce sont des brioches cuites à la vapeur avec une farce composée de viande, de champignon, d’ail et cébette".
Côté boisson, le chef précise qu’il propose des jus pétillants aux saveurs insolites de chez "Jomo" et "Unaju". À partir du 20 juillet, il distribuera également de la bière japonaise qui a la particularité d’être brassée…. en Bourgogne, près de Mâcon !
Une deuxième salle avec des tables basses…
Avec une première salle de 40 m2 en rez-de-chaussée où il a tout refait pour créer une ambiance chaleureuse, il a décidé de mener également des travaux dans la cave voûtée : "J’aimerais créer une salle à la japonaise avec des tables basses", nous précise Alexis.
Pour rappel, la tradition japonaise veut que l’on prenne son repas installé autour de la table basse. Ce meuble est également utilisé pour prendre le thé, lire, travailler… On peut trouver des variantes avec un chauffage installé en dessous "kotatsu".
Infos +
Sushi Koi
- 16 rue Rivotte Besançon
03 39 59 81 94 - Prix : chirashi ou bowl japonaise (12 et 15 €), Ramens (15 à 18€). Fourchette moyenne du repas avec boisson : 20 euros environ.
- Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 11h30 à 13h30 et de 18h30 à 21h30 (fermeture de la cuisine).