Sursis pour la fonderie MBF de Saint-Claude, la région prête à monter au capital

Publié le 26/05/2021 - 08:40
Mis à jour le 26/05/2021 - 08:36

Le tribunal de commerce de Dijon a accordé un délai supplémentaire aux candidats à la reprise de la fonderie MBF Aluminium de Saint-Claude (Jura), menacée de fermeture, a-t-on appris mardi 25 mai 2021 auprès des représentants des salariés.

En parallèle, la région s'est dite prête à monter au capital de l'entreprise pour favoriser une nouvelle proposition de reprise, après presque deux mois de mobilisation des salariés qui, la semaine dernière, ont menacé de faire sauter leur usine faute de solution.

"Le dossier va être rouvert jusqu'au 9 juin et de nouveaux repreneurs vont pouvoir prétendre acquérir MBF", a indiqué à la sortie de l'audience à huis clos Koray Sukran, délégué syndical Sud. L'unique offre du très discret entrepreneur Michaël Azoulay, qui proposait de conserver 229 salariés, avec une réduction de postes limitée à 42, n'a pas été officiellement écartée, d'après l'avocat du CSE Georges Meyer.

Jusqu'à lundi, M. Azoulay indiquait ne disposer que de la moitié des fonds exigés pour la reprise (1 million d'euros) mais "il a pu montrer à l'audience qu'il avait le soutien de banques régionales", a rapporté Nail Yalcin, délégué CGT.

"Le dossier a été porté à haut niveau, tout le monde est au courant, la seule chose qui manque c'est une volonté de Renault et de l'Etat de soutenir cette offre-là", a-t-il ajouté. Les groupes automobiles Renault et Stellantis (ex-PSA) sont les deux principaux clients de la fonderie, premier employeur privé du bassin d'emploi sinistré du sud du Jura.

La collectivité à la capitale ?

Dans un courrier obtenu par l'AFP avant l'audience, Marie-Guite Dufay, présidente PS sortante de Bourgogne-Franche-Comté, a écrit mardi matin qu'elle souhaitait "ouvrir une ultime voie afin de permettre la continuité d'activité", à travers un montage public-privé, en demandant l'accompagnement de l'État "pour constituer un pool d'investisseurs".

Mme Dufay, candidate à un nouveau mandat en juin, affirme que la collectivité pourrait monter au capital de l'entreprise à hauteur de 33%, conduisant à une participation de la région qu'elle estime entre 300.000 et 600.000 euros.

Après avoir reçu l'intersyndicale, la socialiste a affirmé avoir appris de Bercy que "l'Etat ne suivrait pas M. Azoulay", évoquant un "passif fiscal" de l'entrepreneur et le refus de Renault de travailler avec lui.

"L'Elysée a donné son aval pour que l'on demande une période d'observation supplémentaire au tribunal et, pendant ce temps, l'Etat débloquera le chômage partiel pour les salaires", a-t-elle précisé, réclamant "une relation constructive avec les constructeurs".

"Les cartes sont rebattues, un nouveau sursis est donné. On espère que M. Azoulay parviendra, d'ici à l'audience, à reconquérir la confiance de l'Etat et qu'un plan B monté par la région émergera", a réagi Me Meyer.

Plusieurs dizaines de salariés avaient fait le déplacement mardi devant la cité judiciaire de Dijon où ils ont déposé des carters de moteurs et les éléments de boîtes de vitesse qu'ils produisent. La semaine dernière, quatre représentants syndicaux avaient observé une grève de la faim de plusieurs jours et des employés ont placé des bouteilles de gaz et d'azote dans les murs de la fonderie, menaçant de la faire sauter faute de solution de reprise.

Le tribunal de commerce examinera les offres le 15 juin.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.46
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
74 %