Sursis d'un mois pour la fonderie MBF Aluminium

Publié le 01/04/2021 - 14:00
Mis à jour le 27/04/2021 - 08:26

La justice commerciale a accordé un sursis d’un mois à la fonderie automobile MBF Aluminium de Saint-Claude (Jura) en redressement judiciaire qui emploie 250 salariés permanents, a-t-on appris mercredi de source syndicale. Le tribunal de commerce de Dijon (Côte d’Or) a fixé au 27 avril la prochaine audience qui prendra une « décision définitive » sur l’avenir de l’entreprise, productrice de carters de moteurs et des éléments de boîtes de vitesse, a indiqué Nail Yalcin, délégué CGT.

 © MBF aluminium
© MBF aluminium

Le délai ne peut excéder un mois "au vu de la trésorerie", selon l'analyse du tribunal rapportée par M. Yalcin à l'issue de l'audience de mercredi.

En redressement judiciaire depuis début novembre, la fonderie ne fait l'objet que d'une offre de sauvetage à ce jour, celle de sa direction pour un plan de continuation qui préserverait environ 200 emplois permanents sur 250, a rappelé M. Yalcin

"Si ce plan est refusé, la liquidation est probable", a-t-il dit, soulignant cependant qu'il "reste toujours possible pour un repreneur de se manifester".

Candidat pressenti, l'investisseur américain Hugh Aiken, propriétaire de plusieurs fonderies dont celle de Niederbronn-les-Bains (Bas-Rhin), avait confirmé mardi avoir renoncé à déposer une offre.

Le projet de la direction de MBF prévoit le maintien de "200 à 210" emplois sur un total de 280 en comptant les intérimaires, a indiqué Adeline Munarolo, sa directrice générale. La solidité du projet industriel de cette offre "fait questionnement" parmi les salariés, a toutefois souligné M. Yalcin

Deux hypothèques pèsent en outre sur la pérennité de l'usine : la prédisposition des deux principaux clients Renault et PSA à continuer à travailler avec elle et l'octroi d'un soutien financier de l'Etat à hauteur de plusieurs millions d'euros, ont analysé de concert Mme Munarolo et M. Yalcin.

L'entreprise espère notamment bénéficier de l'abandon de ses dettes fiscales et sociales d'un montant de 7 millions d'euros, ce qu'elle n'avait pas obtenu à l'automne dernier.

MBF Aluminium, dont l'origine remonte à l'immédiate après-guerre, a déjà connu deux dépôts de bilan en 2007 puis en 2012 avant d'être reprise par ses actionnaires actuels, le groupe britannique CMV et un entrepreneur italien. Sa direction assure avoir entrepris les investissements nécessaires pour son virage des motorisations thermiques vers l'hybride.

(AFP)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
peu nuageux
le 31/03 à 06h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %