Sur le chantier de l’ancien Vox à Besançon, la pelleteuse de 17 tonnes a refait un tour en l’air…

Le 19 novembre dernier, nous vous avions montré en vidéo le levage d’une pelleteuse de 17 tonnes au-dessus d’un immeuble, à plus de 50 mètres du sol, en plein centre-ville, rue du Palais de Justice à Besançon, dans le cadre du projet immobilier porté par SMCI dans l’ancien cinéma Vox. Ce mardi 25 mars, la pelleteuse a fait chemin inverse… en seulement quelques minutes !

© Alexane Alfaro

Ce mardi, en fin d’après-midi, la rue du Palais de Justice était de nouveau investie par plusieurs véhicules de chantier, dont une grue. L’objectif de cette mobilisation était de retirer des éléments tels que des fermes de charpente et une grande poutre en acier. Mais la principale opération portait, une fois encore, sur la fameuse pelleteuse qui a fait un retour dans le ciel bisontin, sa mission étant terminée sur ce chantier. 

Si en novembre, cette étape était des plus laborieuse et longue, cette fois, les professionnels des entreprises Heitmann TP & Fils ainsi que Franche-Comté Levage ont réussi sans aucune difficulté, avec une météo clémente, en seulement quelques minutes. Ainsi, la pelleteuse a pu quitter les lieux et vaquer à d’autres missions.

Philippe Lavaux, grutier pour l'entreprise Franche-Comté Levage. © Alexane Alfaro

Un budget d’opération à 10 millions d’euros

En novembre, la pose de ”la première pelleteuse” était le début d’un chantier qui durera un peu plus de 2 ans. Sur pas moins de 13 ares en plein centre-ville, le groupe immobilier SMCI compte réaliser 11 logements réhabilités avec jardins, balcons, ascenseur, un parking de 18 places, dont trois en extérieur, ainsi que 1.300 m2 de bureaux rénovés pour L'Est Républicain, comptant des espaces en extérieur et un roof top pour un budget d’opération d’environ 10 millions d’euros sur 2.500 m2.

”C’est un programme d’envergure pour le centre-ville”, précise Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI, ”cette opération permet de requalifier une friche commerciale, le ”cinéma Vox” en un immeuble de bureaux répondant aux normes actuelles, énergétique et bas carbone et permettant à une entreprise du centre-ville de rester au centre-ville, ainsi que des logements réhabilités pour leur redonner du confort d’aujourd’hui avec ascenseur, espaces extérieurs et parking. C’est une véritable opération cœur de ville bas carbone ou on reconstruit la ville sur la ville."

La partie ”Vox” devrait être livrée au deuxième semestre 2026. La partie habitat est prévue pour 2027.

Quitter la version mobile