Suppressions d'emplois chez GE Belfort : Dufay en appelle à Macron

Publié le 28/11/2020 - 12:32
Mis à jour le 28/11/2020 - 12:32

La présidente socialiste de la Région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay en appelle « une énième fois » à Emmanuel Macron pour qu’il s’empare du dossier de General Electric (GE), le groupe américain qui s’apprête à supprimer 300 nouveaux postes en France, dont 240 à Belfort.

Marie-Guite Dufay © Alexane Alfaro
Marie-Guite Dufay © Alexane Alfaro

"Une énième fois, je demande au président de la République de s'emparer du dossier", déclare-t-elle dans un communiqué publié vendredi soir. "Depuis deux ans, toutes mes sollicitations sont restées sans réponse", déplore-t-elle. "General Electric poursuit sa casse sociale et plus personne ne s'en étonne", s'indigne encore Marie-Guite Dufay.

Avec les 240 emplois "sacrifiés" dans la branche Steam Power, qui produit des turbines pour les centrales nucléaires et à charbon, le groupe "risque de mettre en péril notre indépendance énergétique et notre sécurité nationale", s'alarme-t-elle.

"Je plaide pour le rachat par EDF et Framatome de l'ensemble de la branche énergie de GE afin de recréer un champion énergéticien français", poursuit Marie-Guite Dufay, précisant qu'elle participera mardi à un nouveau comité de suivi du fonds de développement de GE à Bercy.

La présidente de région indique qu'elle y "soutiendra, contre l'avis de Hugh Bailey, directeur général de GE France, le projet déposé par les salariés de GE Hydro" d'une reprise de leur activité.

En septembre, GE avait annoncé un large plan de restructuration qui pourrait engendrer la suppression de 83 postes sur les 89 que compte cette filière à Belfort, selon une source syndicale.

Lors du rachat de la branche énergie d'Alstom en 2015, le géant américain comptait 16.000 emplois industriels en France (hors GE Capital), selon les chiffres de la direction, et promettait d'en créer 1.000 supplémentaires. Cinq ans plus tard, les effectifs de GE ont été ramenés à 13.000 salariés, sur 17 sites en France, alors que plus de 2.000 salariés ont quitté les effectifs du groupe dans le cadre de cessions d'actifs.

"La responsabilité de l'Etat est totalement engagée dans la situation actuelle", pointe pour sa part la CGT dans un communiqué publié également vendredi, reprochant au ministre de l'Economie Bruno Le Maire de "jouer les pompiers pyromanes".

"Il court après les médias pour dire que le gouvernement est en train d'améliorer la situation industrielle. Dans le même temps, son administrateur valide ce plan de casse" de Steam Power, déplore le syndicat, qui plaide pour des investissements "dans les outils indispensables à la transition énergétique".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Développement économique : l’Union européenne et la Suisse trouvent (enfin) un terrain d’entente

Le député européen Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), rapporteur permanent du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se réjouit de la conclusion des longues négociations pour de nouvelles relations entre la Suisse et l’Union européenne, a-t-on appris le 20 décembre 2024.

La première salle de sport On Air de la région ouvre à Besançon

Première salle franchisée du groupe de la région, la salle de sport On air ouvrira ses portes le 6 janvier 2025 dans un espace de 1.500 m2 de la ZAC Chaufferie bois de Besançon. Son manageur et directeur général Christophe Braillard, nous a présenté le concept de cette nouvelle salle axée sur le triptyque sport, musique et design. 

Au 1er semestre 2024, l’activité de la filière automobile a ralenti en Bourgogne-Franche-Comté

Au cours du premier semestre 2024, l'activité dans l'industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a ralentit selon une récente étude de l'Insee. Cela s'inscrit dans un contexte national de recul des immatriculations et du passage à l’électrique. Dans la région, l'emploi intérimaire de la filière a chuté de plus de 20%. Le recours à l'activité partielle s'est amplifié, les embauches ont fortement reculé, en particulier les CDI.

L’université de Franche-Comté se distingue à nouveau dans le classement QS durabilité

Dans un contexte tendu pour les établissements universitaires du pays qui dénonçaient début décembre leur situation financière ''insoutenable'', l’université de Franche-Comté fait, cette année encore, partie des 60 établissements français classés dans le QS World University Rankings: Sustainability 2025, publié le 10 décembre 2024. Une distinction internationale à laquelle s'ajoutera, espère-t-elle, un soutien national.

BGE Franche-Comté lance l’Accélérateur Émergence pour booster les projets entrepreneuriaux des quartiers prioritaires 

Dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, piloté par Bpifrance avec le soutien de l’Etat et de la Banque des Territoires, BGE Franche-Comté propose un nouveau dispositif : l’accélérateur Émergence. Ce programme d’accompagnement vise à structurer les projets des futur(e)s entrepreneur(e)s issu(e)s ou implanté(e)s dans les quartiers prioritaires, en leur fournissant les outils nécessaires pour transformer leurs idées en entreprises florissantes. 

La chaîne de restaurants Eat salad a ouvert au centre-ville de Besançon

Comme précédemment annoncé sur maCommune.info, Eat Salad a ouvert ses portes le lundi 16 décembre 2024 dans le centre-ville de Besançon. Cette ouverture marque un nouveau chapitre pour le développement de l’enseigne dans l’Est de la France. L’établissement a pour projet de remettre la salade au coeur du menu avec un concept de restauration "saine et personnalisable". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.8
ciel dégagé
le 26/12 à 15h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
73 %