Suppressions de classes et de postes d'enseignants : colère au collège de Valdahon

Publié le 07/02/2024 - 17:03
Mis à jour le 07/02/2024 - 17:16

À l’instar d’autres établissements scolaires voyant des postes d’enseignants supprimés, le collège de Valdahon est également concerné. Afin de s’opposer à ces mesures, une mobilisation est organisée mardi 13 février 2024 à partir de 12h15 devant le collège Edgar Faure à Valdahon.

manif enseignant besancon janvier 2021.08 (2) © AA
manif enseignant besancon janvier 2021.08 (2) © AA

"Nous avons appris que nous allons perdre quatre postes de profs et quatre classes. Nous sommes effondrés et également en colère, face à ces mesures", explique une enseignante du collège Edgar Faure à Valdahon. Selon elle, la mise en place du "choc des savoirs" va "stigmatiser les élèves en difficulté, désorganiser et dégrader tous les emplois du temps et ça mettra également en danger les classes spécifiques (classe orientation, environnement…)".

Pour rappel, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Besançon, expliquait en janvier dernier que les moyens avaient été revus à la baisse en raison d’une importante perte d’effectifs.

Dans le premier degré, 70 fermetures de classes sont annoncées contre 18 ouvertures. Au total, le département du Doubs perdra 28 postes d’enseignants.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Supmicrotech : 235 diplômés pour la promotion 2024 !

Samedi 30 novembre 2024, 235 diplômés de Supmicrotech, promotion 2024, ont célébré la fin de leurs études à Micropolis Besançon lors d’une cérémonie de remise des diplômes émouvante et ponctuée de moments de légèreté grâce à des interventions orchestrées par des élèves eux-mêmes.

Fonction publique : grosse mobilisation attendue le 5 décembre 2024 y compris à Besançon

Les agents de la fonction publique sont appelés à une journée d’action, de manifestation et de grève sur l’ensemble du territoire le jeudi 5 décembre 2024 par l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la Fonction publique. De son côté, l’Union Départementale FO soutient le mouvement et appelle à une mobilisation d'ampleur, "au-delà des journées de grève isolées". 

La Grande bibliothèque de Besançon : un chantier à 90 millions d’euros

Les travaux préparatoires étant quasiment achevés, la construction de la Grande bibliothèque, située sur le site de l’ancien hôpital Saint-Jacques dans le centre-ville de Besançon, débutera début 2025. Le chantier durera environ 31 mois pour une ouverture prévue en 2028. Le futur lieu aura la particularité d’abriter au sein d’une même entité une médiathèque publique, une bibliothèque de conservation et une bibliothèque universitaire. Une première nationale saluée par les élus et institutionnels.

Pas de transport scolaire dans le Pays de Montbéliard ce vendredi matin

En raison des récentes chutes de neige et des nouvelles gelées annoncées pour ce vendredi 22 novembre 2024 dans le département du Doubs, le préfet Rémi Bastille a pris un arrêté afin de suspendre les transports scolaires ce vendredi matin dans le Pays de Montbéliard. 

L’association C’Possible recherche des bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté

Dans le but d’accompagner les jeunes en lycée professionnelle dans la vie active, l’association met en place depuis 2008 des ateliers, du mentorat, organise des visites en entreprises… Elle lance ce mois de novembre 2024 un appel aux bénévoles, notamment sur les secteurs de Besançon, Dijon, Vesoul et Blanzy. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
couvert
le 03/12 à 18h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %