"La SNCF a annoncé en catimini la suppression temporaire du TGV Mulhouse < > Lille", explique la FNAUT qui demande le retour rapide de cette liaison.
La fédération souligne que cette dernière est la "seule qui permet, depuis Belfort TGV, Besançon TGV, Dijon et Montbard de rejoindre sans rupture de charge à Paris :
- Marne-la-Vallée (Eurodisney), gare avec correspondances TGV vers l'Atlantique, ?
- l'aéroport Charles-de-Gaulle à un horaire adapté aux vols longs courriers, ?
- la Picardie, ?
- Lille avec de bonnes correspondances dans les deux sens avec la Belgique (Côte belge, ?Ostende, Bruges, Gand, Bruxelles, Namur et Liège par des intercités cadencés de la SNCB) et l' Angleterre."
Elle "exige des garanties" sur son rétablissement en septembre et sa pérennité à moyen terme. La FNAUT-BFC s'interroge sur les motivations alléguées de cette suppression, maintenance de matériel à la suite du conflit social et travaux sur la LGV Paris Lyon. Elle constate que "la SNCF privilégie les relations Paris - province au détriment des relations province - province et rappelle la suppression en 2018 du TGV Strasbourg < > Marseille par la ligne du Revermont".
Enfin la FNAUT souligne que «la Région Bourgogne Franche-Comté a supprimé sans communiquer la circulation d'un car MOBIGO entre Dole et Lons-le-Saunier qui permettait la correspondance avec le TGV le plus tardif au départ de Paris arrivant à Dole à 21h 24. Outre que la circulation de ce TGV n' est pas mentionnée sur la fiche horaire papier de la Région, c' est un mauvais coup pour la desserte du Jura Sud.»