Suisse : personne ne résiste à une bonne fondue... pas même le Covid !

Publié le 18/11/2020 - 18:38
Mis à jour le 26/11/2020 - 11:24

Peut-on encore goûter aux plaisirs de la fondue sans craindre que le coronavirus de son voisin de fourchette n’atterrisse sur son bout de pain? En Suisse, où ce met est roi, la question fait rage. Le risque ne serait pas dans le caquelon mais dans le face à face.

 © ©annca/ PXB
© ©annca/ PXB

En ligne, les internautes se passionnent pour le sujet. "Mangez votre fondue avec une canne a pêche", suggère l'un d'eux, soucieux du respect de la distance physique.

Chacun y va de sa proposition la plus loufoque: "Chaque convive prend deux fourchettes et un couteau, et c'est réglé. Une fourchette pour tremper dans la fondue, le couteau pour s'aider à enlever le pain et la deuxième fourchette pour manger".

Dans les médias, les experts sont appelés à la rescousse, certains allant même jusqu'à interroger ni plus ni moins que le célèbre infectiologue genevois Didier Pittet, qui préside la mission d'évaluation de la gestion de la crise du coronavirus en France.

Celui qui se considère comme le "père de diffusion" du gel hydroalcoolique dans le monde l'assure: "Un risque lié à la fondue? Certainement pas".

Les fromagers suisses, réunis au sein de l'organisation Switzerland Cheese Marketing, se veulent aussi rassurants, affirmant avoir examiné la question de près et conclu que "le risque de contamination par une fondue au fromage est improbable".

Car comme l'explique le professeur Christian Ruef, spécialiste en maladies infectieuses à Zurich, "dans le caquelon, le fromage fondu atteint une température suffisante pour tuer tout virus".

Qu'il s'agisse de la classique "moitié-moitié" (moitié vacherin-moitié gruyère suisse) ou de toute fondue aux tomates, morilles ou autres variantes, sa dégustation ne présente par conséquent aucun risque en soi.

Le professeur invite toutefois à la prudence, recommandant de s'en tenir à de petits groupes, voire à une fondue à deux: "Le problème se pose si vous êtes attablés ensemble dans un espace restreint pour une soirée, parlez fort, riez ou même chantez. Ce sont des conditions idéales à la propagation du virus".

"Le risque n'est pas dans le caquelon mais dans le face à face", résume Gérald Bongioanni, responsable du célèbre Café du Soleil à Genève, qui sert jusqu'à 300 fondues par jour en hiver.

L'"amour" du fromage

Vacherin, gruyère, emmental, comté... chaque région suisse a sa fondue, et elle reste le plat suisse par excellence, représentant même le pays lors de l'Exposition universelle de New York en 1940.

Si les premières recettes de fondue suisse datent du 17e siècle, la fondue s'est établie véritablement comme plat national suisse dans les années 1950, quand l'armée du pays l'a intégrée dans son livre de cuisine.

Et même si la commercialisation de fondues industrielles prêtes à l'emploi permet à tout un chacun de la déguster en famille chez soi, à deux en calèche, à la campagne ou au sommet d'une montagne, partager une bonne fondue entre amis au café reste le must de la convivialité helvétique.

Mais en ce temps de Covid, comment faire? Les restaurants ferment, et le 10e festival de la fondue a été annulé. Le coronavirus risque-t-il de faire définitivement passer la fondue à la casserole?

"Absolument pas! Le plat national suisse, ainsi que l'amour que tous les Suisses portent au fromage fondu, sont plus forts que toutes les mesures sanitaires", assure à l'AFP Arnaud Favre, président de l'association Les Compagnons du Caquelon.

"La vente de mélange à fondue a d'ailleurs progressé de 10% depuis le début de l'année. Comme quoi, le confinement renforce la convivialité au sein des familles et des groupes d'amis", glisse celui qui est également co-auteur du livre "Haute Fondue: 52 recettes originales pour déguster l'art suprême de la fondue".

Lorenz Hirt, responsable à l'Association de l'industrie suisse de fromage fondu, assure également n'avoir "aucun crainte", faisant valoir que les chiffres des ventes au printemps ont même été plus élevés que l'année précédente.

Alors à l'heure de préparer sa fondue spéciale confinement, respect de la distance et des règles d'hygiène. Sans oublier bien sûr de remuer le fromage en faisant des huit pour préserver son onctuosité.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Confinement #2

Société

Poids lourds bloqués sur l’A36 dans le Doubs : “Nos transporteurs sont des boucs émissaires”

Dans un communiqué du 22 novembre 2024, Blandine Latin, secrétaire générale de l’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) Franche-Comté Bourgogne dont le siège est à Besançon, déplore que les transporteurs se sentent "injustement accusés" de l’engorgement de l’autoroute 36 dans la nuit de jeudi à vendredi lors de l’épisode de neige et de verglas. Elle dénonce par la même occasion des manquements, notamment de la part de l’État, mais aussi des automobilistes sans équipement hivernal.

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

À Besançon, des arbres portes des prénoms d’enfants du monde entier…

À l’occasion de la Journée internationale des droits des enfants ce mercredi 20 novembre, des enfants de plusieurs centres de loisirs des Francas ont accroché des prénoms à 24 arbres de la place de la Révolution. Vingt-quatre prénoms d’enfants du monde entier derrière lesquels, il y a une histoire de vie, l’histoire d’enfants dans un pays proche ou lointain, qui subit les guerres, les tremblements de terre, les bouleversements climatiques, enfants de la rue, réfugiés, qui travaillent, qui portent un handicap…

Avez-vous déjà vu une pelleteuse dans le ciel du centre-ville de Besançon ?

C’est une scène pour le moins impressionnante qui s’est déroulée ce mardi 19 novembre rue du Palais de Justice à Besançon en fin de matinée : une grue a levé une pelleteuse de 17 tonnes au-dessus d’un immeuble pour la poser dans une étroite cour intérieure. Si l’usage veut que l’on pose la première pierre sur un nouveau chantier, il s’agit plutôt ici de poser la première pelleteuse du projet immobilier dans l’ancien cinéma Vox rue des Granges, porté par SMCI.

L’unicef organise une journée de sensibilisation à Besançon

À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, l’ensemble de la communauté Unicef France lance les "Journées bleues", une mobilisation nationale destinée à sensibiliser le public aux enjeux cruciaux de l’éducation en situation d’urgence et à récolter des dons. Un rendez-vous est programmé le 23 novembre 2024 au magasin Cultura à Besançon.

Cadavre de génisse attaché à la sous-préfecture du Doubs : les associations réagissent… 

Suite à une attaque de loup, de nombreux agriculteurs se sont réunis à Pontarlier le 9 novembre 2024 afin de revendiquer l’autorisation des tirs de défense. Pour marquer les esprits, ils avaient accroché un cadavre de génisse à la sous préfecture du Doubs. Les associations de protection de la nature ont souhaité réagir.

Black Friday et Noël chez Boulanger à Besançon, faites plaisir, faites-vous plaisir !

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday (29 et 30 novembre) et les fêtes de fin d’année approchent. Aussi, le magasin Boulanger à Besançon s’est organisé pour vous aider à préparer vos cadeaux. Ce peut être également l’occasion pour vous faire plaisir sans vous ruiner.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.75
couvert
le 23/11 à 18h00
Vent
3.06 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
81 %