Après une fermeture de plusieurs heures, le ciel suisse "est rouvert". Le contrôle aérien suisse avait annoncé ce mercredi 15 juin, en début de matinée, la fermeture "jusqu'à nouvel ordre" de l'espace aérien national. Celui-ci a été rouvert vers 9 heures, a indiqué le même organisme. De son côté, l'aéroport de Genève a été paralysé mercredi 15 juin, en début de matinée, en raison d'une panne informatique chez le contrôleur aérien Skyguide, indiquait un tweet de l'aéroport de Genève et de l'agence ATS-Keystone. Vers 9 heures, l'aéroport a affirmé que son trafic reprenait de manière "progressive".
"Une panne technique s'est produite chez Skyguide, le service suisse de contrôle du trafic aérien, aux premières heures de la matinée, raison pour laquelle l'espace aérien suisse a été fermé au trafic pour des raisons de sécurité", indique le communiqué de Skyguide.
La société n'a donné aucune explication sur les raisons de la panne, précisant seulement que "cette fermeture de l'espace aérien s'applique jusqu'à nouvel ordre" et soulignant que l'entreprise "déplore cet incident et ses conséquences pour ses clients, partenaires et passagers des aéroports de Genève et de Zurich et travaille d'arrache-pied pour trouver une solution".
Une porte-parole de l'aéroport de Zurich, l'autre grand hub aérien du pays alpin, a indiqué que l'aéroport restait ouvert en dépit de la panne. Selon l'agence ATS-Keystone, des vols internationaux à destination de la Suisse ont été détournés vers notamment vers l'aéroport de Milan dans le nord de l'Italie.
Bonne nouvelle ! Le trafic aérien a repris progressivement depuis 8h30. Plusieurs vols sont annulés. Les voyageurs sont priés de vérifier auprès de leur compagnie si leur vol est maintenu.
Bonne nouvelle ! Le trafic aérien a repris progressivement depuis 8h30. Plusieurs vols sont annulés. Les voyageurs sont priés de vérifier auprès de leur compagnie si leur vol est maintenu.
— Genève Aéroport (@GeneveAeroport) June 15, 2022