Suisse : le salon horloger de Genève s'ouvre sur une note plus détendue

Publié le 15/01/2019 - 08:50
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:35

Le salon horloger de Genève, le premier grand événement de l’année pour le monde du luxe, s’ouvre lundi sur une note plus détendue malgré les incertitudes géopolitiques, après un retour en force des exportations de montres suisses l’an passé.
 

Genève : 29e SALON INTERNATIONAL DE LA HAUTE HORLOGERIE GENÈVE DU 14 AU 17 JANVIER 2019 @ NENCIOLI Gilbert & MORVAN Alain ©
Genève : 29e SALON INTERNATIONAL DE LA HAUTE HORLOGERIE GENÈVE DU 14 AU 17 JANVIER 2019 @ NENCIOLI Gilbert & MORVAN Alain ©

Tout au long de l’année écoulée, les exportations horlogères ont remonté de mois en mois, grâce notamment au regain d’appétit des consommateurs chinois pour les produits de luxe, connaissant cependant une évolution plus hésitante à l’automne. Si les chiffres pour l’ensemble de l’année ne seront publiés que fin janvier, les exportations de montres se sont déjà accrues de 7,1 % entre janvier et fin novembre, selon les données de la fédération horlogère,soit une nette accélération par rapport aux 2,7 % de croissance enregistrée pendant l’année 2017, qui marquait elle-même un retour en terrain positif après deux années difficiles.

Pendant quatre jours, les grandes marques de luxe telles que Cartier, Piaget ou Richard Mille vont présenter leurs nouvelles collections sur le salon international de la haute horlogerie (SIHH), donnant un premier aperçu des tendances dans le luxe mais aussi de leurs attentes pour l'année qui démarre. "A fin septembre 2018, nous avions retrouvé une vraie croissance dans l'horlogerie", a expliqué Guillaume de Seynes, un des directeurs de la maison Hermès, lors d'un entretien avec l'AFP. "Nous espérons que cela se poursuivra en 2019", a-t-il ajouté.

Pour cette 29ème édition, les horlogers font preuve "d'une certaine confiance"après cette année de reprise plus marquée, a pour sa par noté Fabienne Lupo, la directrice du salon, lors d'une conférence téléphonique en amont de l'événement.

"Mais les horlogers sont des gens prudents et nous ne sommes pas dans des temps euphoriques", a-t-elle nuancé, soulignant que les fabricants de montres doivent composer avec une grande instabilité géopolitique dans ce secteur très sensible aux flux touristiques mais aussi très dépendant de la Chine, un de ses grands marchés d'exportations.

"Nous sommes confiants pour 2019 sur la base de ce que nous avons connu en 2018", a pour sa part renchéri Jean-Daniel Pasche, le président de la fédération horlogère suisse, lors d'un entretien sur le salon. Il a cependant mis en garde contre les poussées nationalistes, et des tendances protectionnistes qui vont avec, "ce qui n'est pas bon pour l'industrie horlogère".

Le salon se tient cette année du 14 au 17 janvier mais sans la Franche-Comté représentée.  35 marquesfont la part belle aux griffes du groupe Richemont, le grand concurrent du français LVMH, dont les marques horlogères exposent, elles, leurs nouveautés au salon concurrent de Bâle, et de Kering, présent pour sa part avec les marques Girard-Perregaux et Ulysse Nardin.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Reprise des magasins Gifi : le groupe Zouari intéressé, d’autres offres sont attendues

L'enseigne de bazar Gifi, qui connaît des difficultés financières et dont le fondateur Philippe Ginestet souhaite ”passer la main”, fait l'objet d'un intérêt du spécialiste du secteur Moez-Alexandre Zouari, mais d'autres offres sont attendues, a appris l'AFP mardi de sources concordantes. En Bourgogne Franche-Comté, on compte 30 magasins Gifi.

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.09
nuageux
le 23/11 à 15h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
96 %