Suisse : le salon horloger de Genève s'ouvre sur une note plus détendue

Publié le 15/01/2019 - 08:50
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:35

Le salon horloger de Genève, le premier grand événement de l’année pour le monde du luxe, s’ouvre lundi sur une note plus détendue malgré les incertitudes géopolitiques, après un retour en force des exportations de montres suisses l’an passé.
 

Genève : 29e SALON INTERNATIONAL DE LA HAUTE HORLOGERIE GENÈVE DU 14 AU 17 JANVIER 2019 @ NENCIOLI Gilbert & MORVAN Alain ©
Genève : 29e SALON INTERNATIONAL DE LA HAUTE HORLOGERIE GENÈVE DU 14 AU 17 JANVIER 2019 @ NENCIOLI Gilbert & MORVAN Alain ©

Tout au long de l’année écoulée, les exportations horlogères ont remonté de mois en mois, grâce notamment au regain d’appétit des consommateurs chinois pour les produits de luxe, connaissant cependant une évolution plus hésitante à l’automne. Si les chiffres pour l’ensemble de l’année ne seront publiés que fin janvier, les exportations de montres se sont déjà accrues de 7,1 % entre janvier et fin novembre, selon les données de la fédération horlogère,soit une nette accélération par rapport aux 2,7 % de croissance enregistrée pendant l’année 2017, qui marquait elle-même un retour en terrain positif après deux années difficiles.

Pendant quatre jours, les grandes marques de luxe telles que Cartier, Piaget ou Richard Mille vont présenter leurs nouvelles collections sur le salon international de la haute horlogerie (SIHH), donnant un premier aperçu des tendances dans le luxe mais aussi de leurs attentes pour l'année qui démarre. "A fin septembre 2018, nous avions retrouvé une vraie croissance dans l'horlogerie", a expliqué Guillaume de Seynes, un des directeurs de la maison Hermès, lors d'un entretien avec l'AFP. "Nous espérons que cela se poursuivra en 2019", a-t-il ajouté.

Pour cette 29ème édition, les horlogers font preuve "d'une certaine confiance"après cette année de reprise plus marquée, a pour sa par noté Fabienne Lupo, la directrice du salon, lors d'une conférence téléphonique en amont de l'événement.

"Mais les horlogers sont des gens prudents et nous ne sommes pas dans des temps euphoriques", a-t-elle nuancé, soulignant que les fabricants de montres doivent composer avec une grande instabilité géopolitique dans ce secteur très sensible aux flux touristiques mais aussi très dépendant de la Chine, un de ses grands marchés d'exportations.

"Nous sommes confiants pour 2019 sur la base de ce que nous avons connu en 2018", a pour sa part renchéri Jean-Daniel Pasche, le président de la fédération horlogère suisse, lors d'un entretien sur le salon. Il a cependant mis en garde contre les poussées nationalistes, et des tendances protectionnistes qui vont avec, "ce qui n'est pas bon pour l'industrie horlogère".

Le salon se tient cette année du 14 au 17 janvier mais sans la Franche-Comté représentée.  35 marquesfont la part belle aux griffes du groupe Richemont, le grand concurrent du français LVMH, dont les marques horlogères exposent, elles, leurs nouveautés au salon concurrent de Bâle, et de Kering, présent pour sa part avec les marques Girard-Perregaux et Ulysse Nardin.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
couvert
le 28/03 à 21h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
67 %