Suisse : enquête sur les dissimulations d'agressions sexuelles dans l'Eglise catholique

Publié le 10/09/2023 - 17:48
Mis à jour le 12/09/2023 - 11:21

La plus haute autorité de l'Eglise catholique romaine en Suisse a annoncé ce dimanche 10 septembre 2023 qu'une enquête préliminaire a été ouverte sur des accusations de dissimulation d'agressions sexuelles au sein de l'Eglise.

La Conférence des évêques de Suisse a précisé, dans un communiqué, que l'enquête avait été ouverte à la suite "d'allégations formulées à l'encontre  de plusieurs membres émérites et en exercice de la Conférence des évêques suisses ainsi que d'autres membres du clergé dans la gestion des cas d'abus sexuels". "À certains d'entre eux, il est reproché d'avoir eux-mêmes commis des abus sexuels par le passé", précise le communiqué.

Un des quatre accusé d'avoir harcelé sexuellement un garçon

L'hebdomadaire SonntagsBlick a rapporté dimanche qu'un ancien prêtre éminent avait accusé dans une lettre quatre évêques actuels et deux anciens évêques d'avoir dissimulé des cas d'agressions sexuelles commises par le clergé en Suisse. Parmi les quatre, un a été lui-même accusé d'avoir harcelé sexuellement un garçon, selon le journal.

Des mêmes actes commis dans le passé

La Conférence a reconnu dans son communiqué qu'une lettre datée de fin mai contenait des accusations concernant "la gestion de cas d'abus sexuels". Certaines de ces personnes "sont elles-mêmes accusées d'avoir commis des abus sexuels dans le passé", indique le communiqué, soulignant que "les autorités compétentes ont été informées des cas mentionnés dans la lettre". La lettre avait été adressée à Martin Krebs, nonce apostolique en Suisse, qui avait transmis les accusations au dicastère de Rome.

Une enquête jusqu'à la fin de l'année

Le 23 juin, le dicastère a ordonné une enquête préliminaire et a nommé l'évêque de Coire Joseph Bonnemain pour diriger l'enquête qui devrait être achevée avant la fin de l'année, selon la même source. "L'objectif principal de cette enquête ecclésiastique préliminaire est l'accusation de dissimulation de cas d'abus", a fait valoir la Conférence.

"Les enquêtes sur des délits sexuels présumés relèvent en premier lieu de la compétence de la police et du ministère public", a-t-on souligné. La Conférence a précisé que ses directives obligent les dirigeants ecclésiastiques à porter plainte auprès des autorités dans tous les cas où il existe des soupçons d'agressions sexuelles contre des mineurs.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Homicide conjugal : à Besançon, une convention pour améliorer la prise en charge des mineurs

Le procureur de la République Etienne Manteau a présenté ce mercredi 15 janvier 2025 au tribunal judiciaire de Besançon et en compagnie de responsables judiciaires et d’institutions médicales et du Département du Doubs, la nouvelle convention permettant une amélioration de la prise en charge des enfants dans le contexte d’un homicide conjugal. 

Une nouvelle magistrate et un vérificateur installés à la chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté

La chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté a procédé jeudi 9 janvier 2025 à l’installation d’une nouvelle magistrate, Marina Albrecht, lors d’une audience solennelle présidée par Emmanuel Roux, président de la chambre. À cette occasion, un nouveau vérificateur, Fabrice Taillard a prêté le serment exigé pour l’exercice de ses fonctions.

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Faute médicale à la naissance : l’hôpital Nord Franche-Comté condamné à indemniser un homme handicapé

L'hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), implanté près de Belfort, a été condamné à verser près de 1,5 million d'euros à un jeune homme lourdement handicapé depuis une faute médicale survenue lors de sa naissance en 1998, a-t-on appris mardi 7 janvier 2025 auprès du tribunal administratif de Besançon.

À Besançon, deux associations alertent sur le danger des pratiques de stationnements en ville

En 2020, les associations ''Trottoirs libres !'' et ''Association vélo Besançon'' ont saisi la ville de Besançon pour dénoncer les arrêts et stationnements illégaux sur trottoirs et bandes cyclables, en violation du code de la route et de la loi handicap de 2005. Le 17 décembre 2024, la Cour d'appel du Tribunal administratif a rendu son jugement : pas de condamnation pour la ville de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
ciel dégagé
le 18/01 à 06h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
90 %