Suisse : enquête sur les dissimulations d'agressions sexuelles dans l'Eglise catholique

Publié le 10/09/2023 - 17:48
Mis à jour le 12/09/2023 - 11:21

La plus haute autorité de l'Eglise catholique romaine en Suisse a annoncé ce dimanche 10 septembre 2023 qu'une enquête préliminaire a été ouverte sur des accusations de dissimulation d'agressions sexuelles au sein de l'Eglise.

La Conférence des évêques de Suisse a précisé, dans un communiqué, que l'enquête avait été ouverte à la suite "d'allégations formulées à l'encontre  de plusieurs membres émérites et en exercice de la Conférence des évêques suisses ainsi que d'autres membres du clergé dans la gestion des cas d'abus sexuels". "À certains d'entre eux, il est reproché d'avoir eux-mêmes commis des abus sexuels par le passé", précise le communiqué.

Un des quatre accusé d'avoir harcelé sexuellement un garçon

L'hebdomadaire SonntagsBlick a rapporté dimanche qu'un ancien prêtre éminent avait accusé dans une lettre quatre évêques actuels et deux anciens évêques d'avoir dissimulé des cas d'agressions sexuelles commises par le clergé en Suisse. Parmi les quatre, un a été lui-même accusé d'avoir harcelé sexuellement un garçon, selon le journal.

Des mêmes actes commis dans le passé

La Conférence a reconnu dans son communiqué qu'une lettre datée de fin mai contenait des accusations concernant "la gestion de cas d'abus sexuels". Certaines de ces personnes "sont elles-mêmes accusées d'avoir commis des abus sexuels dans le passé", indique le communiqué, soulignant que "les autorités compétentes ont été informées des cas mentionnés dans la lettre". La lettre avait été adressée à Martin Krebs, nonce apostolique en Suisse, qui avait transmis les accusations au dicastère de Rome.

Une enquête jusqu'à la fin de l'année

Le 23 juin, le dicastère a ordonné une enquête préliminaire et a nommé l'évêque de Coire Joseph Bonnemain pour diriger l'enquête qui devrait être achevée avant la fin de l'année, selon la même source. "L'objectif principal de cette enquête ecclésiastique préliminaire est l'accusation de dissimulation de cas d'abus", a fait valoir la Conférence.

"Les enquêtes sur des délits sexuels présumés relèvent en premier lieu de la compétence de la police et du ministère public", a-t-on souligné. La Conférence a précisé que ses directives obligent les dirigeants ecclésiastiques à porter plainte auprès des autorités dans tous les cas où il existe des soupçons d'agressions sexuelles contre des mineurs.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Licenciement d’Alexandra Cordier de la Ville de Besançon : une enquête préliminaire est ouverte pour ”détournement de fonds publics”

Dans son rapport d’observations définitives pour la commune de Besançon, la Chambre régionale des comptes, dont le rapport a été rendu public lors du dernier conseil municipal de Besançon, met en avant la somme de 94.000€ perçus par Alexandra Cordier lors de son licenciement, alors collaboratrice au cabinet du maire de l’époque, Jean-Louis Fousseret, en 2019.

Un militaire en mort cérébrale après une agression à la sortie du QG à Besançon : le troisième suspect activement recherché 

Vendredi 8 novembre, peu avant 4h00, chemin de Mazagran, à proximité de la discothèque Le QG à Besançon, un jeune homme a été retrouvé au sol, inanimé par la police nationale. Selon les caméras de vidéosurveillance de la discothèque et du centre de supervision urbaine, il se serait fait frapper par trois individus de 19 ans. Deux d'entre eux ont été interpellés et le troisième est activement recherché par les forces de l’ordre, a confirmé le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux ce mardi 12 novembre.

Un homme frappé à mort à Morteau : des faits d’une extrême violence filmés par l’agresseur présumé

Comme nous vous en informions jeudi 7 novembre 2024 sur maCommune.info, une rixe s’est produite mercredi 6 novembre à Morteau entre un jeune homme de 21 ans et un homme d'environ 60 ans. Le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux, a tenu une conférence de presse en présence du lieutenant-colonel Damien Mathieu, commandant en second le groupement de gendarmerie départementale du Doubs.

Gefco : renvoi du procès pour travail dissimulé de chauffeurs d’Europe de l’Est

Le procès à Vesoul de l'ancien transporteur routier français Gefco, poursuivi pour avoir bénéficié d'un système illégal de prêt de chauffeurs venus d'Europe de l'Est, employés en France dans des conditions indignes, a été renvoyé lundi à cause d'une erreur de procédure. Le nouveau procès se tiendra du 7 au 11 avril 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.83
nuageux
le 23/11 à 12h00
Vent
0.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
96 %