Suisse : des radars déchaînés flashent 10.000 PV en trop

Publié le 27/11/2023 - 14:33
Mis à jour le 27/11/2023 - 14:06

La police suisse a dû admettre lundi une embarrassante erreur dans un pays qui a érigé la précision en argument commercial. Quatre radars mal calibrés ont flashé à tort près de 10.000 automobilistes en un peu plus d'un mois.

 © Photo pexels/Mathias Reding
© Photo pexels/Mathias Reding

A cause d'une erreur de programmation dans un logiciel, les quatre nouveaux radars comptaient tellement d'infractions que cela a mis la puce à l'oreille des limiers de la police cantonale bernoise.

"Au total, 9.604 mesures erronées ont été enregistrées entre le 12 septembre 2023 et le 19 octobre 2023. Toutes les personnes concernées recevront un courrier ces prochains jours et environ 6.000 amendes d'ordre acquittées seront remboursées", indique la police dans un communiqué, mais sans préciser les montants engrangés indûment.

Les agents ont constaté un nombre d'infractions à la limite de vitesse supérieur à la moyenne aux quatre emplacements des appareils fautifs et "de plus en plus de personnes concernées se sont manifestées". Les autorités ont donc fait appel une nouvelle fois à l'Institut fédéral de métrologie -qui avait validé la première configuration- pour procéder à des contrôles. Ils ont révélé que la vitesse mesurée était trop élevée.

"Ces quatre appareils sont les seuls utilisés en Suisse avec cette... configuration et donc les seuls concernés par cette erreur", a précisé la police.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Bientôt le bout du tunnel pour la ligne des Horlogers

Depuis le 4 mars 2024, SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, réalise d'importants travaux de modernisation sur la ligne historique des Horlogers qui relie Besançon dans le Doubs à la Chaux-de-Fonds en Suisse. Mardi 3 septembre 2024, une visite des travaux dans le tunnel de Morre a eu lieu en présence de nombreux élus et institutionnels afin de rendre compte de l’avancée des travaux dont la fin est prévue pour le 31 octobre 2024.

Accidents graves dans le Doubs : le préfet appelle à la vigilance

En réaction aux deux graves accidents de la circulation survenus mardi 3 septembre 2024 à Besançon et Vercel-Villedieu-le-Camp, et impliquant des piétons, le préfet du Doubs Rémi Bastille appelle les automobilistes "à la plus grande vigilance" notamment à l’égard "des usagers de la route les plus vulnérables". 

Une nouveau site pour trouver un réparateur de vélo à Besançon et Dijon

La plateforme Jungle Bike, permet à chaque propriétaire de vélo d’être mis en relation avec un réparateur certifié "en phase avec son besoin" et à proximité. Le service se déploie désormais à Besançon et Dijon afin de répondre à l’augmentation des besoins liéé à l’essor de la pratique du vélo.

Les bus passeront dès mardi sur le Pont de la République à Besançon

Les automobilistes et usagers des lignes de bus vont pouvoir souffler… Suite aux travaux entamés rue Proudhon à Besançon, une autorisation spéciale a été accordée par les services de l’État (STRMTG) pour permettre cette circulation exceptionnelle des bus sur le pont de la République dès le 3 septembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.85
légère pluie
le 08/09 à 06h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %