Suisse : 12 membres présumés de la mafia relâchés sous caution

Publié le 17/03/2016 - 18:25
Mis à jour le 17/03/2016 - 18:17

Douze membres présumées de l’organisation mafieuse « Ndrangheta », recherchés par la justice italienne et arrêtés le 8 mars en Suisse, ont été relâchés sous caution, a annoncé jeudi l’Office fédéral de la justice (OFJ).

"Des treize membres présumés de la cellule de Frauenfeld de la 'Ndranghetta, douze ont été relâchés ces derniers jours, en contrepartie du versement d'une caution et de quelques autres mesures de sécurité (obligation de se présenter à la police et de remettre ses papiers d'identité)", a expliqué l'OFJ dans un communiqué.

Les autorités suisses disent estimer que "le risque de fuite ou de collusion est mince" et soulignent que "ces personnes se sont engagées à se tenir à la disposition des autorités pour la procédure d'extradition". Le 8 mars, quinze ressortissants italiens ont été arrêtés en Suisse: treize (douze arrêtés dans le canton de Thurgovie et un dans celui de Zurich) sont soupçonnés d'appartenir à la cellule dite de Frauenfeld de la 'Ndranghetta calabraise, et deux (arrêtés dans le canton du Valais) sont soupçonnés d'appartenir à une autre cellule de la 'Ndranghetta.

La plupart d'entre elles résident en Suisse depuis des années, selon les
autorités. Seule certitude pour l'instant: selon Berne, les deux personnes arrêtées en Valais ne seront normalement pas libérées car elles ont été condamnées respectivement à neuf et six ans d'emprisonnement par le tribunal de Reggio Calabria, le 21 octobre 2014, pour des infractions commises en Italie (appartenance à une cellule calabraise de la 'Ndranghetta).

La Suisse est tenue de les extrader dès lors que toutes les conditions sont remplies. Il n'y a par contre pas d'obligation d'extrader les membres présumés de la cellule de Frauenfeld, car les infractions qui leur sont reprochées ont été commises en Suisse. Outre les 15 personnes arrêtées le 8 mars, deux autres suspects ont entendus par les autorités. Mais comme ces suspects sont naturalisés suisses, ils ne peuvent être extradés.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Licenciement d’Alexandra Cordier de la Ville de Besançon : une enquête préliminaire est ouverte pour ”détournement de fonds publics”

Dans son rapport d’observations définitives pour la commune de Besançon, la Chambre régionale des comptes, dont le rapport a été rendu public lors du dernier conseil municipal de Besançon, met en avant la somme de 94.000€ perçus par Alexandra Cordier lors de son licenciement, alors collaboratrice au cabinet du maire de l’époque, Jean-Louis Fousseret, en 2019.

Un militaire en mort cérébrale après une agression à la sortie du QG à Besançon : le troisième suspect activement recherché 

Vendredi 8 novembre, peu avant 4h00, chemin de Mazagran, à proximité de la discothèque Le QG à Besançon, un jeune homme a été retrouvé au sol, inanimé par la police nationale. Selon les caméras de vidéosurveillance de la discothèque et du centre de supervision urbaine, il se serait fait frapper par trois individus de 19 ans. Deux d'entre eux ont été interpellés et le troisième est activement recherché par les forces de l’ordre, a confirmé le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux ce mardi 12 novembre.

Un homme frappé à mort à Morteau : des faits d’une extrême violence filmés par l’agresseur présumé

Comme nous vous en informions jeudi 7 novembre 2024 sur maCommune.info, une rixe s’est produite mercredi 6 novembre à Morteau entre un jeune homme de 21 ans et un homme d'environ 60 ans. Le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux, a tenu une conférence de presse en présence du lieutenant-colonel Damien Mathieu, commandant en second le groupement de gendarmerie départementale du Doubs.

Gefco : renvoi du procès pour travail dissimulé de chauffeurs d’Europe de l’Est

Le procès à Vesoul de l'ancien transporteur routier français Gefco, poursuivi pour avoir bénéficié d'un système illégal de prêt de chauffeurs venus d'Europe de l'Est, employés en France dans des conditions indignes, a été renvoyé lundi à cause d'une erreur de procédure. Le nouveau procès se tiendra du 7 au 11 avril 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.12
chutes de neige
le 22/11 à 00h00
Vent
4.08 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
94 %