Studio Chouette, nouveau family store au centre-ville de Besançon

Publié le 20/03/2024 - 09:00
Mis à jour le 01/04/2024 - 10:43

Situé au 4 rue du Clos Saint-Amour à Besançon, Studio Chouette propose un concept unique à Besançon depuis le 1er février 2024. Ce concept store familial estampillé "kids friendly" (un lieu axé sur le bien-être des enfants et celui de leurs parents) propose à la fois des ateliers à destination des petits, des parents ou accompagnants, un coffee shop et une boutique, le tout dans un cadre très cocooning.

Peintures d’animaux sur les murs, chaises hautes de différentes tailles, plafond acoustique, tables aux bords arrondis, parking à poussettes et une bonne odeur de café dans l’air… Audrey et Romain Loeuillet ont pensé le lieu dans les moindres détails. 

Maris et femme dans la vie, ils ont également fait le choix de travailler ensemble dans un univers qu’ils affectionnent et qui leur ressemble. "On a fait quelque chose dont on avait vraiment envie c’est-à-dire de local, à petite échelle, implanté dans son environnement et sur des sujets qui ont du sens pour nous" nous résume Romain le gérant. Disposant d’une belle aire de jeu avec toboggan et de multiples jeux en libre accès, l'établissement offre ainsi un espace convivial et confortable pour toute la famille.

Avec "Studio Chouette" dont le nom joue sur l’aspect polyvalent, créatif et bien sûr l’aspect enfantin, le couple a réuni dans un même lieu trois univers différents : une boutique, un café "kids friendly" et des ateliers à destination des enfants mais aussi des parents et des accompagnants.  

Une boutique

Cadeaux de naissance, d’anniversaire, vêtements, jeux, livres, accessoires de puériculture pour le bain, les repas et bien d’autres, la boutique propose une offre large pour couvrir tous les besoins ou presque. "On essaye de toucher à tous les univers" nous explique Romain, y compris ceux "avant même la naissance de l’enfant avec un rayon femme enceinte, du matériel de portage ou encore de post-partum". Le couple a sélectionné plus d’une trentaine de marque "que l’on aime bien, que l’on a, pour la plupart, nous-même essayé en tant que parents". 

© Élodie R.

Pour beaucoup il s’agit de marques "que l’on trouve surtout sur internet. L’idée était de proposer des marques que les gens connaissent notamment via les réseaux et de leur y donner accès". Un "pari" que le gérant estime réussi puisque "les gens nous disent qu’on a tapé juste dans les produits proposés". Certains articles sont d’ailleurs disposés sur des étagères à hauteur des enfants, afin de leur permettre de se les approprier, "ça ne nous dérange pas qu’ils les touchent au contraire, c’est aussi comme cela qu’ils découvrent" souligne le gérant. 

Un café pour toute la famille

Le coffee shop quant à lui est composé "d’une offre assez réduite mais constituée de bons produits" nous explique Romain qui a d’ailleurs fait le choix de sélectionner un "café de qualité de la marque Lomi" . En plus des boissons fraiches, chaudes et des quelques pâtisseries sèches faites maison, des produits plus ponctuels comme des gaufres ou quelques spécialités viennent compléter l’offre. "On a voulu aller assez loin dans les détails pour que ça soit à la fois un café kids friendly mais aussi un coffre shop en tant que tel pour les adultes" nous résume le gérant. 

Les boissons sont ainsi déclinables au format enfants grâce à des contenants en silicone, de plus petite quantité et un prix adapté. Pour Romain, cela permet également de "pouvoir initier les enfants aux goûts, aux saveurs". 

Avec l’espace de jeu en libre accès et "un toboggan qui fait fureur", l’enfant n’a ainsi pas besoin "de rester cloué à une chaise" pendant que les parents terminent leur discussion et leur café. Même les toilettes sont équipées de mobiliers (lavabo et toilettes) à taille enfant ainsi que de table à langer et d’une poubelle à couches. 

Des ateliers pour bébés, enfants et adultes

Studio Chouette propose organise également plusieurs ateliers qui sont d’ailleurs "l’élément déclencheur de ce projet car Audrey est éducatrice" nous explique Romain Loeuillet. Ceux-ci sont à destination des bambins (avant 3 ans), des enfants (jusqu’à 8-10 ans) et des adultes et "de manière générale les accompagnants des enfants tels que les nounous, tontons, tatas, grands-parents etc". 

Au programme, de l’éveil sensoriel, des massages bien-être pour bébé, des comptes sonores mais aussi des ateliers créatifs et fleuris à destination des enfants. Les adultes quant à eux bénéficient d’ateliers plus informatifs et pourront se former au bébé signes, à la danse-portage, ou encore aux premiers gestes de secours pour enfants. Le tout dans un cadre convivial et en effectif réduit afin de préserver le côté intimiste et cocooning qui peut d’ailleurs également "libérer la parole" nous confie Romain.

© Élodie R.

Toujours dans un objectif qualitatif, les gérants ont sélectionné "un nombre mesuré d’intervenants mais qualifiés et légitimes dans leur domaine" afin de nouer des partenariats "avec des personnes que l’on a pris le temps de connaître et dont l’offre et le contenu correspond à l’ADN de notre lieu".

Le studio permet ainsi de répondre aux besoins des parents et des enfants mais surtout "de leur permettre de partager ensemble des moments pour s’amuser et se détendre". Un "véritable aboutissement" pour ce couple qui, s’il reconnaît ne pas avoir inventé le concept, se réjouit néanmoins de l’avoir importé à Besançon. "Un endroit aussi kids friendly, les gens nous disent que cela manquait ici, on est super content du démarrage et de la relation que l’on a déjà avec certains clients" se réjouit le papa et gérant heureux. 

© Élodie R.

Studio Chouette

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Booster l’attractivité des hébergements du Doubs : 75 professionnels réunis à Baume-les-Dames pour dynamiser leur entreprise 

Doubs Tourisme a convié une centaine d’hébergeurs du département à une rencontre pour tenter de répondre à la problématique suivante : comment booster l’attractivité des hébergements du Doubs ? Ainsi, le 20 février 2025, l’univers du tourisme s’est réuni au centre d’affaires de Baume-les-Dames…

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Retraites : François Bayrou réagit au déficit “immédiat” de 6 milliards qui “dérivera à 30 milliards dans les années qui viennent”

Le déficit "immédiat" du système des retraites est de six milliards d'euros et "il dérivera vers 30 milliards dans les années qui viennent", a affirmé jeudi 20 février 2025 François Bayrou, se référant au rapport de la Cour des comptes qui venait de lui être remis.

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

Coeurdor à Mamirolle et Maîche : 38 personnes menacées de licenciement, des élus montent au créneau

L’avenir de l’entreprise Coeurdor, spécialisée dans la fabrication d’ornements pour l’industrie du luxe, est en suspens. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) menace 38 salariés, soit un quart des effectifs, sur les sites de Maîche et Mamirolle. Une annonce qui suscite la colère des élus locaux et des représentants du personnel. Une rencontre s'est tenue lundi 17 février à Maîche.

Hausse de la TVA sur les chaudières : un ”coup de massue” pour les professionnels et les consommateurs, déplore la Capeb Haute-Saône

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le secteur du bâtiment. À compter du 1er mars 2025, la TVA sur l'installation des chaudières à très haute performance énergétique (THPE) passera de 10 % à 20 %. Une décision actée dans la Loi de Finances 2025 qui inquiète fortement les professionnels du chauffage, mais aussi les consommateurs. Julien Faure, président de la Capeb (syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment Haute-Saône), ne cache pas son inquiétude dans un communiqué du 18 février.

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Consommation des jeunes en BFC : des achats qui ne suivent pas toujours leurs convictions

Chaque année, le Teenage Lab de Pixpay dresse un état des lieux des habitudes de consommation des 10-18 ans en France. Pour cette cinquième édition, les résultats publiés mardi 18 février 2025 révèlent des tendances marquantes : une hausse des dépenses, une adoption massive du paiement mobile et des comportements paradoxaux entre conscience écologique et attrait pour la fast fashion et le numérique. Focus sur les adolescents de Bourgogne-Franche-Comté et leur rapport à l’argent.

Open Business 2025 : un cycle de conférences pour éclairer les dirigeants sur les défis de demain

L’édition 2025 du cycle de conférences Open Business, organisé par la CCI Saône-Doubs, se veut un rendez-vous incontournable pour les chef(fe)s d’entreprise et les acteurs économiques de la région. Avec sa programmation et des intervenants de renom, ces rencontres visent à décrypter les grandes mutations qui façonnent notre époque.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.92
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
82 %