Stradivarius oublié dans un train: le voyageur distrait est un grand violoniste

Publié le 01/08/2012 - 16:59
Mis à jour le 01/08/2012 - 16:59

Le voyageur distrait qui a oublié  vendredi dernier un précieux Stradivarius dans un train suisse est un grand violoniste vivant à Thoune, près de Berne, n’est autre que le violoniste Alexander Dubach, interprète mondialement connu des oeuvres de Paganini  selon le journal BernerZeitung qui  qui l’a rencontré après cette aventure.

 ©
©

Le journal a aussi retrouvé le jeune homme qui a déposé le précieux violon au bureau des objets trouvés de la gare de Berne dimanche dernier, après avoir vu qu'il faisait l'objet d'une recherche de la police et du ministère public.

La police suisse avait lancé samedi un avis de recherche intitulé "un violon précieux sorti d'un train" avec la photo, extraite d'une vidéo de surveillance, d'un jeune homme portant un étui de violon.   Dans l'étui se trouvait un Stradivarius, un violon valant plusieurs millions d'euros, prêté à Alexander Dubach qui l'avait oublié dans le trainvendredi soir. Le musicien avait aussitôt déclaré sa perte à la police.

Deux jours plus tard, le violon a été déposé aux objets trouvés par le jeune homme de la photo. Le journal BernerZeitung a rencontré le jeune homme originaire de la région, Pascal Tretola. "Il y avait quelques types saoûls dans le train, alors j'ai pris l'étui à violon, avant qu'il n'arrive quelque chose", a-t-il déclaré au journal, en ajoutant qu'il pensait qu'il s'agissait de quelque chose de précieux.

Comme il travaillait le lendemain, il n'a pu déposer le violon que le dimanche aux objets trouvés, a-t-il ajouté.  C'est à ce moment là qu'il a appris faire l'objet d'un avis de recherche. 
"Cela m'a très étonné", a-t-il déclaré au journal.

Le violoniste distrait a pour sa part "eu la peur de sa vie", a-t-il déclaré à la BernerZeitung. "Je n'aurais jamais pu réparer ce dommage", a-t-il dit en référence à la valeur du violon, qui s'est engagé à ne plus jamais transporter lui-même.  "Je ne le réceptionnerai que juste avant un concert, et le rendrai tout de suite après", a-t-il dit.

Le propriétaire du violon, qui veut rester anonyme et qui l'avait prêté à Dubach, a toujours pensé qu'il retrouverait son instrument.  Il s'est engagé, avec le violoniste, à verser une récompense à Pascal Tretola, qui précise ne "rien avoir demandé"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

Festival Drôlement Bien… c’est parti !

Après une deuxième édition accueillant plus de 18.000 spectatrices et spectateurs en 2024, le festival Drôlement Bien, premier festival d’humour de France, démarre ce jeudi 16 janvier à Besançon sur les chapeaux de roue avec des artistes très attendus. Ce mercredi soir l’équipe du festival et son fondateur Hamid Asseila, ont lancé officiellement la troisième édition au Casino Joa entourés de leurs partenaires et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Festival Drôlement Bien : quels sont les spectacles et les activités qui n’affichent pas encore “complet” ?

Dans seulement trois jour, la troisième édition du festival Drôlement bien se déroulera à Besançon. Si de nombreux spectacle affichent ”complet”, il reste encore plusieurs artistes à ne pas manquer pour se prendre une bonne dose de rire et de découverte du 16 au 19 janvier 2025…

Le No logo festival dévoile les quatre premiers noms de sa programmation 2025

En 2025 du No logo sera déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans. Pour cette édition particulière, les organisateurs dévoilent d’ores et déjà quatre artistes et groupes d’artistes, dont un qui a été fortement demandé dans lors de l’enquête auprès des festivaliers…

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions bientôt ouvertes…

Le 16 janvier 2025, les candidat(e)s pourront s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience.

À découvrir en janvier dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir pour s'accorder une année 2025 riche en culture dès le mois de janvier. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Une enfance dans le Haut-Doubs  : Alexandra Schroll raconte les mémoires de son père

La découverte d'un manuscrit relatant l'enfance de son père dans le coin de Labergement-Sainte-Marie a poussé Alexandra Schroll à en faire le récit pour le partager au monde. ''À travers cette publication, elle aspire non seulement à raviver les souvenirs d’une génération marquée par une époque révolue mais aussi à transmettre un témoignage vibrant de ce passé chargé d’enseignements et d’émotions'' raconte son éditeur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.34
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %