Avec la nouvelle Peugeot 308, l’usine Stellantis (ex-PSA) de Mulhouse “s’assure quelques années d'avenir"

Publié le 20/03/2021 - 11:06
Mis à jour le 19/03/2021 - 09:44

Avec la nouvelle 308, le site Stellantis (ex-PSA) de Mulhouse (Haut-Rhin) peut se projeter avec une « visibilité » sur plusieurs années, estiment les syndicats. « C’est l’arrivée du véhicule de grande diffusion dont nous avions grandement besoin », selon Deborah Schorr, responsable du syndicat FO du site. Sans la 308, « le site était fragilisé », selon les syndicats.

La nouvelle Peugeot 308 dévoilée le 18 mars 2021. © Stellantis/Peugeot
La nouvelle Peugeot 308 dévoilée le 18 mars 2021. © Stellantis/Peugeot

L'usine Stellantis (ex-PSA) de Mulhouse (Haut-Rhin) compte se relancer grâce à la production de la nouvelle Peugeot 308 dont la marque a annoncé le lancement jeudi, a-t-on appris auprès de la direction et des syndicats.

Le site de Mulhouse a été choisi pour fabriquer la nouvelle version du modèle, avec une montée puissance de la production d'ici à la fin du premier semestre, compte tenu du calendrier de commercialisation, a indiqué sa porte-parole à l'AFP. Peugeot prévoit de rendre le véhicule disponible à l'achat à l'automne prochain et d'ouvrir les commandes à la fin de ce semestre.

Le site de 5000 salariés permanents a vu sa production tomber à 50.000 véhicules l'an dernier (DS7 et Peugeot 508) contre 230.000 en 2019 et accumule les jours non-travaillés depuis le début de l'année.

"Le site était fragilisé"

Grâce à la nouvelle 308, le site peut se projeter avec une «visibilité» sur plusieurs années, estiment les syndicats. "C'est l'arrivée du véhicule de grande diffusion dont nous avions grandement besoin, cela assure quelques années d'avenir", selon Deborah Schorr, responsable du syndicat FO du site. Pour Laurent Gautherat, responsable CFE-CGC, sans la 308, "le site était fragilisé".

Établir des prévisions de volume reste "difficile" du fait notamment de la crise sanitaire, a souligné la porte-parole du constructeur. Toutefois le site "espère" que la nouvelle 308 "rencontrera le même succès" que la précédente. Celle-ci a été produite à une cadence de 175.000 véhicules par an en moyenne dans l'usine voisine de Sochaux (Doubs) depuis 2013.

Dans un premier temps en avril, le site de Mulhouse retrouvera un rythme de travail de cinq jours par semaine sur son unique équipe de montage, au lieu de quatre ces dernières semaines. Puis le site a pour objectif de faire appel aux salariés d'autres sites et "en complément" à des intérimaires, a expliqué la porte-parole. "Plusieurs centaines d'intérimaires" pourraient être recrutés grâce à la nouvelle production, selon M.Gautherat.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Arc jurassien franco-suisse : 19 projets transfrontaliers soutenus en 2024

Arcjurassien.org, organisme de coopération transfrontalière, anime le Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers (FPPT). Ce dispositif vise à soutenir les coopérations de proximité et à développer le sentiment d’appartenance à une communauté de destin à l’échelle de l’Arc jurassien franco-suisse. Suite au deuxième appel à projets de l’année, le total des projets franco-suisses soutenus en 2024 se monte à 19.

Shopping de Noël : des moment de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.
 

Breton et Moscovici alertent sur “une France à l’arrêt” et réclament un gouvernement qui s’attaque au désendettement

L'ex-commissaire européen Thierry Breton et le premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici, dont les noms circulent pour entrer dans l'exécutif, se sont tous deux inquiétés lundi 16 décembre 2024 "d'une France à l'arrêt" et ont réclamé un gouvernement pour s'attaquer au désendettement sans lequel "il n'y a pas d'avenir". 

Sondage : quel est votre budget cadeaux pour Noël ?

L’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales de la Fédération du Doubs a récemment consacré une enquête au budget des fêtes de fin d’année. De cette enquête, il ressort plusieurs comportements différents. Certaines personnes anticipent leurs dépenses et respectent un budget fixé à l’avance tandis que d’autres dépensent sans compter ou n’ont, au contraire, aucune dépense consacrée aux cadeaux faute de pouvoir d’achat insuffisant. Et vous, quel est votre budget cadeaux cette année ? 

Quoi de neuf aux Passages Pasteur pour Noël ?

Quoi de neuf ? • Le centre commercial Les Passages Pasteur, au centre-ville de Besançon, organise de nombreux rendez-vous avec ses visiteurs du 18 au 24 décembre 2024. Ateliers créatifs, stand de barbe à papa, les visites du Père Noël… Découvrez le programme et les horaires d’ouvertures exceptionnels.

Enquête : faire plaisir à Noël, une priorité pour les familles pas toujours facile à atteindre

En novembre 2024, l’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales - Fédération du Doubs ont lancé une enquête flash dans le cadre de son dispositif Zoom Familles. Objectif : s’intéresser aux dépenses de fin d’année. Si le budget dédié est sacralisé, cela n’est pas sans effort tout au long de l’année, révèle cette étude.

Loiseau du temps à Besançon met un coup de projecteur sur des produits franc-comtois

Du 17 au 20 décembre 2024, le bistro chic Loiseau du temps à Besançon met à l’honneur les produits du terroir franc-comtois à l’occasion de la semaine des produits gourmands de Franche-Comté, en partenariat avec le comité Gastronomie et promotion des produits régionaux (GPPR).

Shopping de Noël : un abonnement floral de la boutique Petite Fleur

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la boutique Petite Fleur à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
couvert
le 17/12 à 18h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
93 %