Stellantis arrête son équipe de nuit à Sochaux

Publié le 01/02/2023 - 17:16
Mis à jour le 01/02/2023 - 17:07

L'équipe de nuit de l'usine Stellantis de Sochaux va être arrêtée à partir du mois d'avril pour s'adapter "au programme de production", a annoncé mercredi la direction à l'AFP.

 © Stellantis Communication
© Stellantis Communication

"Nous avons annoncé lundi en CSE (Comité social et économique, NDLR) que nous ne conservions que deux équipes à partir du mois d'avril. Nous nous adaptons au programme de production", a déclaré une porte-parole de l'usine Stellantis, confirmant une information de France Bleu Belfort-Montbéliard. "On pressentait cette chute, nous l'évoquions depuis plusieurs CSE", a convenu Laurent Oechsel, de la CFE-CGC.

L'équipe de nuit avait été mise en place en mars 2017, peu de temps après le lancement de la Peugeot 3008, qui rencontrait déjà un vif succès. Une équipe de week-end avait même été instaurée, supprimée en 2020 en raison de l'épidémie de Covid-19. Si son retour avait été envisagé, elle n'a jamais été réinstaurée ensuite, notamment à cause du second confinement en novembre 2020. L'équipe de nuit avait quant à elle été suspendue pendant trois mois à l'automne 2021, en raison cette fois de la pénurie de semi-conducteurs.

750 personnes concernées

Au total, 750 personnes sont concernées par cet arrêt de l'équipe de nuit. Les salariés du site vont "basculer" vers les deux équipes de journée. Les intérimaires "iront au bout de leur contrat", indique la porte-parole. "Nous allons garder un volant d'intérimaires", a-t-elle ajouté.

Éric Peultier, du syndicat Force ouvrière, s'inquiète, outre le sort réservé aux intérimaires, des conséquences "pour les sous-traitants". "Un emploi perdu chez PSA, ce sont trois emplois perdus chez les sous-traitants", complète Jérôme Boussard, de la CGT. Cependant, "avec les projets qui arrivent sur Sochaux, nous aurons des besoins d'effectifs complémentaires", projette déjà la porte-parole de l'usine. Le lancement d'un nouveau Peugeot 3008 est ainsi attendu dans quelques mois.

L'usine, qui a mis en place un nouveau système de montage il y a un an, a atteint son rythme "de croisière" pour la production en ce début d'année. Elle produit actuellement environ 1.200 véhicules par jour. A partir du mois d'avril, ce chiffre baissera à environ 800 véhicules par jour.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.28
ciel dégagé
le 28/03 à 12h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
60 %