Statue de Jenny d’Héricourt : l’avocate du Mouvement Franche-Comté menace la mairie de Besançon

Le Mouvement Franche-Comté avait adressé une lettre au préfet du Doubs en date du 3 février 2024 pour lui demander de faire annuler par le tribunal administratif le contrat passé par la ville de Besançon avec l'artiste Lili Reynaud-Dewar pour la réalisation de la statue de Jenny d’Héricourt devant être installée le 5 mars prochain place de la Révolution à Besançon. Son avocate menace désormais la mairie.

Jean-Philippe Allenbach © Alexane Alfaro

Dans un nouveau communiqué, Jean-Philippe Allenbach explique que l’avocate du Mouvement Franche-Comté (Me Amandine Dravigny) s’est heurtée à une "absence de réponse de la ville". Elle vient ainsi "d'envoyer un mail à Madame la maire, la menaçant de saisir la CADA ainsi que le juge des référés si le contrat et les délibérations afférentes ne lui sont pas transmis par retour".

Selon le président, cette "rétention d’informations" est "scandaleuse" et "va à l'encontre du droit d'accès des citoyens aux documents administratifs ainsi que de l'obligation des décideurs politiques à la transparence" et cela "notamment quand il va de l'argent du contribuable", s’insurge-t-il.

En effet, J-F Allenbach dénonce choix de l’artiste qui a été "dans l’entre-soi, en dehors de toute concurrence". Selon lui, l’artiste a été choisie "sur la base d'un critère essentiellement politique alors qu’aurait dû être uniquement retenu celui de la qualité de l'œuvre et de son niveau de prix".

Pour rappel, le coût de la statue en hommage à Jenny d’Héricourt s’élève à 103.306€.

Quitter la version mobile