Dans son communiqué, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, dénonce un choix effectué "sans mise en concurrence préalable avec d’autres artistes, notamment francs-comtois", pointant une atteinte aux intérêts culturels et économiques de la région.
La commande publique concerne une œuvre dédiée à Jenny d’Héricourt, figure historique du féminisme du XIXe siècle. Le Mouvement Franche-Comté conteste non seulement l'absence de consultation d'autres artistes, mais également la décision de faire fabriquer la statue en Bulgarie, ce qui, selon Allenbach, soulève la question de la pertinence du choix : "Rien ne lui permettait de présumer qu’elle n‘aurait pas pu trouver par ailleurs plus beau et moins cher", écrit-il.
Fidèle à ses avertissements précédents, le mouvement régionaliste a mandaté maître Baptiste Monnot pour saisir la justice. "Le Mouvement Franche-Comté a transmis le dossier […] afin qu’il dépose plainte auprès du Procureur de la République", conclut le communiqué.