Stations de tri : des jeunes de Planoise laissent libre cours à leur imagination...

Publié le 26/06/2022 - 09:51
Mis à jour le 24/06/2022 - 10:12

Depuis début juin 2022, 20 stations de tri de Planoise sont décorées par des dessins de jeunes du quartier.

Depuis novembre 2021, des stations de tri de déchets recyclables sont installées aux pieds d’immeubles du quartier de Planoise. Cette expérimentation, dirigée par Grand Besançon Métropole, a pour but d'encourager les citoyens au tri de leurs déchets. 

Précédemment testé au centre-ville, le système de station de tri a connu un franc succès auprès des citoyens et semble efficace selon Grand Besançon Métropole. Ce type d’installation est habituellement recouverte par des œuvres d’artistes professionnels, mais pour limiter le risque d’incivilité à l’égard des installations, il été décidé de faire parler des jeunes planoisiens.

Deux ateliers d’arts plastiques durant les vacances de la Toussaint et de Noël ont été organisés en collaboration avec deux associations du quartier ADDSEA et Club pour permettre aux jeunes de laisser libre cours à leur imagination.

"Ils ont raconté leur histoire, ils ont raconté leur Planoise"

Ces ateliers ont été encadrés par Didier Viodé, un artiste reconnu dans la région, "pour faire réfléchir les jeunes sur l'écologie". La création des projets de chacun a été faite selon leurs propres idées, ils ont observé le quartier et émis leur propositions. La technique artistique utilisée à la réalisation des projets est l’aquarelle.

Les jeunes artistes se disent fiers de leurs travaux. Selon lui-même, Didier Viodé a voulu mettre en avant les idées des jeunes tout en les accompagnant à un résultat esthétique : “Je voulais leur montrer qu’avec peu de choses, on peut faire le monde, ils ont raconté leur histoire, ils ont raconté leur Planoise.”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Guide Michelin 2025 : pas de changement ou presque en Franche-Comté

Le palmarès 2025 du célèbre guide Michelin a été dévoilé lundi 31 mars à Metz. En Bourgogne-Franche-Comté, on compte un seul nouvel étoilé situé en Côte-d’Or, le Château de Courban du chef Maxime Lesobre. Aucune nouvelle étoile n’a en revanche été attribuée cette année en Franche-Comté. 

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

L’arrivée du printemps et du soleil est également le signe que l’été n’est plus très loin. Concernant les congés, si certains préfèrent anticiper pour concocter leur séjour estival, d’autres, au contraire, préfèrent prendre leur temps pour s’organiser ou même… improviser ! Et vous ? Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Une chatte positive au FIV ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.47
partiellement nuageux
le 02/04 à 12h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
51 %