LPV #31
Neige de culture, refonte de l'offre, évolution des tarifs, politique marketing plus affirmée, etc. Si les 37 km de piste restent sur le domaine, les efforts n'ont pas été ménagés pour moderniser l'image du ski à Métabief. En 2012, pour bâtir ce changement de positionnement, la station s’est inscrite dans le baromètre des stations de ski françaises. Des enquêtes clients approfondies ont permis d'affiner les besoins.
Métabief : une station conviviale
Olivier Érard, "Il a fallu revoir l’image de la station, qualifiée trop simplement de « station familiale ». Nous aimons à la définir comme une « station conviviale » ce qui s’adresse à tous nos clients. D’ailleurs, la convivialité est le premier motif de venue des clients. Le deuxième : les paysages et le troisième : la qualité du domaine et la diversité de skis. L’enquête a démontré que nous avions beaucoup de moins de 24 ans et que nous avions autant de familles que de groupes d’amis. (…) Nous avons donc fait évoluer notre communication vers tous les publics, revu nos forfaits à la hausse pour être dans le marché et répondre à cette idée marketing de base « ce qui n’est pas cher n’est pas de bonne qualité » et booster la professionnalisation de notre service de maintenance des remontées mécaniques".
D'où vient la clientèle de la station de Métabief ?
Environ un tiers de la fréquentation de la station est une clientèle de séjour : Ile de France, Nord, Nord-Ouest, Bretagne, Belgique et quelques Lorrains. Profil : des familles jeunes avec des enfants désireux d’apprendre le ski
Les deux autres tiers proviennent d'une clientèle de proximité, à moins de deux heures de route, pour du ski à la journée ou en court séjour et avec des attentes variées : de l’apprentissage à l’expertise free-style. "Nos bassins de chalandises ont évolué depuis les années 80. Métabief rayonnait jusqu’à Dijon. Mais dans les années 2000, seuls les bassins de Besançon et de Pontarlier sont restés fidèles… quand il y avait de la neige ! Désormais, nous recherchons des marchés sur Dijon et bien sûr Lausanne, car les Suisses avaient déserté la station et semblent revenir..."
Les prochains épisodes de "La petite Virgule" à la neige dans la station de Métabief
- LPV #32 : Elisabeth Contejean, directrice de l'office de tourisme de Métabief
- LPV #33 : Jérôme Gresset, directeur du magasin Gaby Sport 2000
- LPV #34 : Sylvain Authier, responsable des pistes de la station Métabief
Remerciements
Mélanie Paquette, la Station Métabief, le Syndicat mixte du Mont d'Or, l'Office du tourisme de Métabief (élodie, élisabeth…), Gaby Sport 2000, Cédric, Adrénaline Point, Anne-Lyse, Audrey, FJ, POE
En savoir plus : station métabief