Spectacle Lux Salina #5 : zoom sur les figurants…

Publié le 19/08/2021 - 11:36
Mis à jour le 19/08/2021 - 10:53

Cet été, la Saline Royale d’Arc-et-Senans a déployé 17 représentations de Lux Salina. Des spectacles qui n’auraient pas été possibles sans la présence de 150 figurants ! Nous sommes allés à leur rencontre…

Lux Salina #5

  • Sur une idée d’Hubert Tassy
  • Scénographie et création des tableaux vivants : Dominique Landucci
  • Création des images : Laurent Langlois de Spectaculaires Allumeurs d’images
  • Réalisation de l’univers de Glucose : le collectif Plonk et Replonk
  • Composition musicale : Bruno Coulais
  • Bande son : Orchestre Victor-Hugo FC
  • Narration : Daniel Mesguich

Dernières représentations de Lux Salina #5 : jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 août 2021.

"Nous avons retrouvé nos 200 bénévoles qui, pour certains, reviennent d’une année sur l’autre. Tout au long de l’été, ils sont venus en nombre. Nous avons eu au moins 100 à 150 bénévoles à chaque représentation. C’est une fréquentation tout à fait satisfaisante. Et cela, même quand il pleuvait", tient à saluer avec enthousiasme Hubert Tassy, le directeur de la Saline Royale d’Arc-et-Senans et instigateur de Lux Salina.

La parole aux acteurs :

Interview du groupe ci-dessous

© Hélène Loget

Kévin, 19 ans

"J’ai commencé à jouer pour Lux Salina dès les représentations de la première édition. C’est quelqu’un de mon entourage qui m’a appris qu’il était possible d’être figurant. J’ai bien aimé l’ambiance alors j’ai continué. Je ne rate aucun spectacle. L’année prochaine, je recommencerai".

Camille, 13 ans

"J’ai commencé les représentations dès le début. C’est quelqu’un de Lux Salina qui nous a parlé de l'événement. Je me suis fait des copains".

Amélie, 11 ans

"On peut faire plein de rôles. J’aime bien jouer des personnages différents".

Claude, 60 ans (dans le rôle de l’architecte, dans la vie jardinier)

© Hélène Loget

"Lux Salina permet de prendre du plaisir, d’être en bonne compagnie. C’est la cinquième représentation que je fais. Une seule a été annulée à cause de la pluie. Tous les rôles sont intéressants à jouer. Quand on est costumé, c’est très sympa, car lorsque l’on porte ces vêtements-là, on est quelqu’un d’autre. Je n’ai pas eu le trac, car dans la vie, on est déjà un peu comédien".

Maïté, 60 ans, retraitée

"Cela fait deux ans que je viens à Lux Salina. Plus qu’un événement, j’ai retrouvé une deuxième famille. C’est très bien, il y a une belle ambiance".

Interview du groupe ci-dessous (de gauche à droite)

© Hélène Loget

Thierry, 50 ans technicien dans la vie

"Cette année, j’ai fait toutes les représentations. Ce que j’aime dans le jeu d’acteur, c’est que l’on peut faire tous les rôles. On peut jouer une personne différente chaque soir. C’est devenu une passion".

Marie, 45 ans employée en crèche

"Sur 64 représentations, j’en ai fait 60. Je suis donc là depuis le début. J’adore faire différentes choses chaque soir. Comme Thierry, c’est aussi devenu une passion".

Magalie, technicienne dans la vie

"J’adore jouer un rôle !"

Marie, étudiante en école de commerce

"Dans le spectacle, j’aime jouer tous les rôles, tous les tableaux. Ce soir, nous avons un peu changé car j’étais costumé. J’ai vu le spectacle d’une façon différente. Mais j’avoue que je préfère quand même jouer les sacs à patates".

Le mot de la fin pour Dominique Landucci, artiste scénographe, créateur de spectacle, de tableaux vivants :

"Je crée des spectacles vivants. Ce que j’aime par-dessus tout dans le métier artistique, c’est le vivant. Cela parle des gens donc cela dégage de l’émotion.

Je suis entourée d’une des meilleures équipes qui soit sur le marché en terme de vidéos, en sons ou encore en narration. On ne peut pas faire mieux.

Au total, des centaines de bénévoles sont passés depuis 2016 sur Lux Salina. Une centaine revient à chaque édition. Il faut absolument venir voir Lux Salina. On ne voit pas le temps passer. Il faut savoir que lorsque le temps ne passe pas, cela signifie qu’il n’est pas lourd. Si on ne regarde plus la montre, on rêve…"

Infos +

Dernières représentations de Lux Salina #5 : jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 août 2021.

  • Réservations ici
  • Ouverture des portes à 20h00. Possibilité de prendre un repas à emporter sur place (7€).
  • 03 81 54 45 45
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

Festival Drôlement Bien… c’est parti !

Après une deuxième édition accueillant plus de 18.000 spectatrices et spectateurs en 2024, le festival Drôlement Bien, premier festival d’humour de France, démarre ce jeudi 16 janvier à Besançon sur les chapeaux de roue avec des artistes très attendus. Ce mercredi soir l’équipe du festival et son fondateur Hamid Asseila, ont lancé officiellement la troisième édition au Casino Joa entourés de leurs partenaires et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Festival Drôlement Bien : quels sont les spectacles et les activités qui n’affichent pas encore “complet” ?

Dans seulement trois jour, la troisième édition du festival Drôlement bien se déroulera à Besançon. Si de nombreux spectacle affichent ”complet”, il reste encore plusieurs artistes à ne pas manquer pour se prendre une bonne dose de rire et de découverte du 16 au 19 janvier 2025…

Le No logo festival dévoile les quatre premiers noms de sa programmation 2025

En 2025 du No logo sera déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans. Pour cette édition particulière, les organisateurs dévoilent d’ores et déjà quatre artistes et groupes d’artistes, dont un qui a été fortement demandé dans lors de l’enquête auprès des festivaliers…

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions bientôt ouvertes…

Le 16 janvier 2025, les candidat(e)s pourront s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience.

À découvrir en janvier dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir pour s'accorder une année 2025 riche en culture dès le mois de janvier. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Une enfance dans le Haut-Doubs  : Alexandra Schroll raconte les mémoires de son père

La découverte d'un manuscrit relatant l'enfance de son père dans le coin de Labergement-Sainte-Marie a poussé Alexandra Schroll à en faire le récit pour le partager au monde. ''À travers cette publication, elle aspire non seulement à raviver les souvenirs d’une génération marquée par une époque révolue mais aussi à transmettre un témoignage vibrant de ce passé chargé d’enseignements et d’émotions'' raconte son éditeur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %