Spa Auto à Ecole Valentin dans l’émission Turbo sur M6

Dimanche 28 août 2016, l’émission Turbo, consacrée à l’automobile, diffusera un reportage sur Spa Auto, le centre de lavage innovant à Besançon à 11 h 15.

©

Le reportage, qui devrait durer entre 6 et 7 minutes, portera sur toutes les techniques actuelles de lavage de voiture : à la main, au jet d'eau... et au Spa Auto situé à Besançon ! 

Spa Auto, c'est quoi ? 

C’est Jérémy Guyen qui est à la création de cette idée innovante dans le domaine du lavage automatique des véhicules. "Lorsque je travaillais dans la grande distribution, j’ai découvert à Bruges (Belgique) un tunnel de lavage de 80 mètres, puis j’ai visité 180 tunnels en Europe ce qui existait", nous raconte-t-il. Suite à cela, Jérémy a effectué une étude de marché en France et a décidé de lancer sa propre marque Spa Auto en 2015 avant d’ouvrir ce vendredi 13 mai… "Je suis très fier d’avoir ouvert mon premier Spa Auto à Besançon, parce que j’aime ma ville", précise-t-il.

Après un prélavage de l’opérateur à l’entrée du tunnel, un déperlant prendra le relais pour ôter toutes les saletés incrustées dans la carrosserie. Le véhicule passera sous le Lava intensif. Il s’agit d’une couche d’alcalin «qui va caresser la voiture» nous explique Jérémy Guyen, pour récupérer toutes les saletés avec de la mousse. Après ça, un flash d’eau viendra parfaire cette première étape du lavage.

Une cuve de 70 000 litres d’eau souterraine permet le lavage des voitures dans le tunnel. L’entreprise recycle 95% de cette eau à chaque lavage. Les 5% restant proviennent du réseau de la Ville. «On consomme moins que les concurrents et pour un meilleur résultat», affirme Jérémy Guyen.

Avant l’ouverture de ce premier SPA auto, son fondateur a déjà été lauréat d’Initiative France 2015 dans le cadre du dispositif «Initiative remarquable» pour la conception innovante et le côté développement durable de son entreprise.

Elle emploie actuellement cinq salariés. Un second SPA auto ouvrira en Franche-Comté d’ici la fin de l’année 2016.

Quitter la version mobile