Soutien aux jeunes filles enlevées au Nigeria : 50 personnes mobilisées à Besançon

Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées ce jeudi 15 mai sur l’esplanade des droits de l’Homme vers 17h portant une pancarte « #Bring Back Our Girls en soutien au 223 jeunes filles enlevées au Nigéria par le groupe armée islamiste de Boko Haram. Quelques personnalités étaient présentes notamment Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon ainsi que Claude Jeannerot, président du conseil général du Doubs, Tahar Belhadj, président de la fédération de la mosquée de Paris, l’association Solidarité Femmes, des membres du conseil municipale et du conseil général etc.

©

Plus de 200 Nigérianes sont toujours retenues dans la jungle par le groupe armé Boko Haram. La communauté internationale se mobilise pour obtenir leur libération.

Pour Jean-Louis Fousseret, "nous voulons montrer notre soutien aux familles mais aussi notre indignation par rapport à ces actes innommables et montrer combien cela est inacceptable. Il faut qu'il y ait une véritable mobilisation pour que dans les jours à venir ces criminels puissent comprendre qu'ils doivent rendre la liberté à ces jeunes femmes."

Tahar Belhadj a qualifié ces enlèvements d'"actes barbares qui ne relèvent pas des codes de l'Islam".

Des rassemblements comme celui-ci s'organisent partout dans le monde. La mobilisation s'effectue également sur les réseaux sociaux (voir article lié ci-dessous).

Les mamans des jeunes femmes enlevées sont à l'origine du slogan "Bring back our girls" diffusé sur toute la planète.

Quitter la version mobile