Soutenez la start-up bisontine Acokima pour le prix Economie sociale et solidaire en un clic !

Publié le 09/10/2016 - 11:25
Mis à jour le 09/10/2016 - 17:21

La jeune start-up Acokima créée par quatre Bisontins et Bisontine en 2015, est en lice pour remporter le prix national « Economie sociale et Solidaire » (ESS). Jusqu’au 15 octobre 2016, le public peut voter pour elle un clic en se rendant sur www.lemois-ess.org.

 ©
©

Ce prix est national, organisé par le Cncres (Conseil National des Chambres Régionales de l'Economie Sociale), est soumis au vote du public jusqu’au 15 octobre. La remise des prix se déroulera le 25 octobre à Paris et lance par la même occasion le mois de l’ESS (mois de novembre).

Acokima, c'est quoi ? 

Acokima est une scop ARL issue des recherches en intelligence territoriale conduites au sein du réseau "International Network of Territorial Intelligence" ou INTI, un projet coordonné par la Maison des scences de l'Homme et de l'Environnement de l'Université de Franche-Comté et du CNRS. Créée en septembre 2015, la coopérative Acokima a déjà été lauréate du prix de l'Innovation French Tech, reconnue Jeune Entreprise Universitaire, reconnue Entreprise Solidaire d'utilité sociale.

L'objectif d'Acokima est de "Comprendre pour agir, agir pour changer" soit comprendre les besoins des populations d'un territoires pour agir ensemble afin d'y répondre et de changer la situation locale.

Acokima propose des services de formation, de conseil et d’accompagnement pour aider les acteurs des territoires à élaborer, à gérer, à évaluer leurs projets et développer des dispositifs d’observation territoriale dans une visée de transition socio-écologique vers le développement durable. Pour cela, la start-up bisontine s’appuie sur une méthode d’intelligence territoriale nommée "Catalyse", issue de la recherche publique (CNRS et Université de Franche-Comté) et largement expérimentée en Europe et dans le monde au sein du réseau International Network of Territorial Intelligence. Catalyse permet aux acteurs d’évaluer la pertinence, l’efficience économique et l’impact social et environnemental de leurs initiatives concertées au plan local. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le budget consacré à l’agriculture est maintenu annonce Annie Genevard à Saint-Vit

VIDEOS • La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a visité ce jeudi 2 janvier 2025 la ferme des Champs Colots située à Saint-Vit. S'ensuivirent des échanges avec trois syndicats agricoles auxquels la presse n’a été conviée. Nous leur avons donné la parole à l’issue de l’entretien avec la ministre qui a affirmé que les engagements budgétaires et financiers seront tenus.

Forêt de Chailluz : plus de rondes et des verbalisations en attendant la réouverture totale

La Ville de Besançon rappelle qu’une partie de la forêt de Chailluz est toujours fermée au public pour des dangers de chute d’arbres ou de branches. Les promeneurs sont ainsi invités à se tourner vers d’autres secteurs moins connus du grand public en attendant la réouverture complète prévue le 15 mars 2025.

Abattage de 600 chamois : Brigitte Bardot interpelle le préfet du Doubs 

Brigitte Bardot, connue pour ses nombreux films et son engagement pour la défense des animaux à travers la fondation qui porte son nom, interpelle Rémi Bastille, le préfet du Doubs, dans une lettre ouverte ce 31 décembre 2024 au sujet du prélèvement de 600 chamois dans le département.

Sondage – Prenez-vous de “bonnes résolutions” en ce début d’année 2025 ?

Chaque année, il est coutume de prendre de bonnes résolutions afin de bien démarrer la nouvelle année qui s’annonce. Si certains comptent arrêter de fumer, faire du sport ou encore prendre plus de temps pour eux, d’autres optent même pour un changement radical de vie. Et vous, comptez-vous prendre de bonnes résolutions pour 2025 ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.43
couvert
le 03/01 à 06h00
Vent
0.47 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
98 %