Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 29/04/2024 - 14:46
Mis à jour le 29/04/2024 - 14:24

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

 © capture google street view
© capture google street view

Le chef de l'Etat avait lancé cette collecte "pour mobiliser 200 millions d'euros sur quatre ans" à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, afin d'aider les petites communes de moins de 10.000 habitants (et de moins de 20.000 habitants en outre-mer) à préserver leurs édifices religieux.

Parmi les 100 édifices lauréats, dont la liste est publiée sur le site de la Fondation du patrimoine à laquelle ont été confiées la collecte et la sélection des édifices, "près de 50% sont situés dans des communes de moins de 1.000 habitants, 60% ne sont pas protégés au titre des monuments historiques et 55% sont fermés au public ou en péril", précise le ministère dans un communiqué.

Les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

  • L’église Saint-Médard d’Urcy en Côte d’Or
  • L’église Saint-Léger de Fertans dans le Doubs
  • L’église Saint-Laurent de Choux dans le Jura
  • L’église Saint-Pierre-aux-Liens de Saint-Pierre-du-Mont dans la Nièvre
  • L’église de la Sainte-Trinité de Bonnevent-Velloreille (Haute-Saône)
  • L’église Saint-Ferréol de Curgy en Saône-et-Loire
  • L’église Saint-Martin de Montholon dans l’Yonne
  • L’église Saint-Jean Baptiste de Giromagny dans le Territoire-de-Belfort

2,3 millions d'euros ont été collectés auprès de 12.000 donateurs

"Le besoin de financement pour sauver ces 100 édifices est de 15 millions d'euros. A ce jour, 2,3 millions d'euros ont été collectés auprès de 12.000 donateurs. La collecte se poursuit donc sur le site de la Fondation du patrimoine pour collecter les 12,7 millions d'euros manquants", ajoute le ministère.

Sur l'ensemble du territoire national, "5.000 édifices religieux - sur environ 50.000 lieux de culte recensés - sont dans un état sanitaire qui fait craindre pour leur pérennité et nécessitent une intervention urgente", poursuit-il.

Qui finance ?

Pour financer ces travaux, la collecte nationale pour le patrimoine religieux bénéficie d'un "taux de déduction fiscale renforcé pour les particuliers de 75% jusqu'à 1.000 euros, à l'instar de la souscription pour la cathédrale Notre-Dame de Paris", rappelle-t-il.

Organisatrice de cette souscription, la Fondation du patrimoine avait précisé en septembre qu'elle sélectionnerait les projets "en fonction de l'intérêt patrimonial de l'édifice, l'urgence et aussi la question de l'usage qui doit s'ouvrir aux concerts, expositions, conférences".

(maCommune.info avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
81 %