En mars 2021, cette interorganisation avait entamé les mobilisations des Soulèvements de la Terre par une marche en défense des terres des Vaîtes à Besançon et des Lentillères à Dijon. Elle demandait alors l’abandon ferme et définitif du projet d’écoquartier des Vaîtes sur 34 hectares de jardins, terres maraîchères et espaces naturels.
"Un an après, ces terres sont toujours menacées", souligne les défenseurs de Vaîtes. "Dans un nouveau « projet revisité », la mairie présente comme un « progrès » et un « consensus » la destruction de plus de 11 hectares dans sa première phase d’urbanisation."
Le 30 septembre 2021, le conseil municipal a voté pour un nouveau projet d’écoquartier aux Vaîtes. Présenté comme une avancée démocratique issue d'un "consensus", il aboutirait à une première phase d’urbanisation sur 11,5 hectares au lieu des 16,5 prévus initialement.
Pour l’interorganisation, Les Vaîtes doivent redevenir des terres paysannes. Suivant les recommandations de la Conférence citoyenne sur les Vaîtes, les militants sont également mobilisés pour que sur ces terres soient signés des baux agricoles, parce que :
- "C’est un premier pas pour une reconnaissance de la valeur des terres dans leur fonction nourricière , une valeur qui n’est pas si facilement interchangeable…" ;
- "Les formes de précarisation du statut de paysan·nes observées actuellement aux Vaîtes, participent d'un mouvement plus général d'une forme d' uberisation de l'agriculture urbaine."
De plus, les défenseurs des Vaîtes le martèlent : "Les Vaîtes sont un refuge de biodiversité en ville" avec notamment des chevreuils, des pies et des corneilles, de vieux arbres nidifiés, des crapauds, des hérissons, des couleuvres vertes et jaunes, des insectes, etc.
Pour que le quartier des Vaîtes reste un quartier jardinier et maraîcher, pour une alimentation produite localement, pour une agriculture paysanne, pour la défense du vivant, pour sauver les jardins populaires, une marche est organisée le 2 avril au départ de la Chambre d’agriculture (130 rue de Belfort) à 09h30 pour se terminer aux Vaîtes avec un repas tiré du sac et un après-midi festif. Le programme se poursuit dimanche 3 avril pour les assises des jardins populaires également aux Vaîtes.