Soufflé au chocolat et Griottines® de Fougerolles

En ce week-end ou le chocolat est roi à Micropolis besançon, voici une recette  réconfortante de Boris Monnin du restaurant Létable du Château à Epenoux. un dessert facile, peu onéreux mais avec la touche du chef ! 

©

Préparation :

Ingrédients pour 10 personnes 

Progression de la recette 

Préparez les billes de Griottines® : Mixez 2 petites louches (environ 100 g) de Griottines® de Fougerolles avec leur jus, faites-les chauffer et ajoutez 2 feuilles de gélatine. Versez cette préparation dans des petits récipients (gros comme une noisette) et congelez-les.  

Faites fondre le beurre et le chocolat dans un bain-marie. Dans un saladier, faites blanchir les œufs et les jaunes avec le sucre.  Versez le mélange chocolat et beurre fondu sur le mélange d’œufs blanchis, puis ajoutez la farine délicatement avec une maryse. 

Versez dans des moules silicone la moitié de l’appareil, insérez une bille de Griottines® et recouvrez avec l’autre moitié de l’appareil au chocolat.

Placez-les au congélateur pendant 6 h.  Préchauffez le four à 170 °C (th. 5/6). À la sortie du congélateur, mettez vos moules 12 min dans le four à 170 °C ; les soufflés garderont un cœur coulant.

Démoulez vos soufflés encore chauds, servez avec un coulis de cerises ou de fruits rouges. Broyez quelques pistaches que vous parsemez et ajoutez des Griottines® de Fougerolles, autant que vous les aimez.  

Quitter la version mobile