Le protocole sanitaire qui s’applique depuis la rentrée est celui de "niveau 2" (le protocole extrême est celui de niveau 4). Concernant les sorties scolaires, il a été décidé qu’à partir du 30 septembre 2021, le pass sanitaire serait appliqué pour les + de 12 ans.
"Lorsque l’on a affaire à des groupes scolaires homogènes sur des temps dédiés, il n’y aura pas d’application du pass sanitaire", précise Jean-François Chanet, le recteur de l’Académie de Besançon.
Concrètement, si les espaces (musées, piscines…) sont "privatisés", les élèves pourront s’y rendre même s’ils n’ont pas été vaccinés. C’est donc cette option qui devrait être privilégiée par l’Académie de Besançon afin de ne pas mettre de côté les élèves non-vaccinés. Si les sorties sans public se sont pas possibles, des tests PCR seront réalisés.
Pour rappel, la crise sanitaire implique un certain nombre de mesures depuis ce jeudi dans les établissements scolaires :
- Cours en présentiel en école primaire, collège et lycée
- Maintien des mesures renforcées d’aération et lavage des mains
- Port du masque obligatoire en extérieur pour les personnels et les élèves à compter de l’école élémentaire (droit commun en extérieur)
- Limitation du brassage par niveau obligatoire
- Désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées plusieurs fois par jours et des tables du réfectoire après chaque service
- Activités physiques et sportives autorisées en extérieur ainsi qu’en intérieur. En intérieur, absence de sports de contact et distanciation adaptée selon la pratique sportive/
- Ecoles : fermeture de la classe dès le 1er cas et poursuite des apprentissages à distance.
- Collèges et lycées : les élèves contact à risque sans vaccination complète poursuivent pendant sept jours leurs apprentissages à distance + les élèves contact à risque justifiant d’une vaccination complète poursuivent les cours en présentiel.