Point d’orgue du Bicentenaire Courbet dans le Doubs - célébration organisée par le Département et sa Présidente Christine Bouquin - l’exposition Yan Pei-Ming face à Courbet est présentée jusqu’au 30 septembre 2019 au Musée Courbet d’Ornans.
Le catalogue de l’exposition, produit par le Département du Doubs, offre des visuels d’œuvres exposées et des vues de l’exposition, accompagnés de textes d’Henri Loyrette, Thomas Schlesser et Frédérique Thomas-Maurin, en français et en anglais.
À propos de l'exposition…
Labellisée Exposition d'intérêt national par le ministère de la Culture, elle met en regard d’une quinzaine de toiles de Yan Pei-Ming une vingtaine d’œuvres de Gustave Courbet, illustrant ainsi les multiples connivences artistiques entre ces deux peintres, séparés de presque six générations. C’est d’ailleurs dans l’atelier de Courbet à Ornans que Yan Pei-Ming a réalisé certaines des toiles qui relèvent le défi de ce face-à-face. Peintre contemporain, Yan Pei-Ming a défendu tout au long de sa carrière la peinture « traditionnelle ». Dans la continuité de son œuvre, les toiles qu’il présente à Ornans mettent à l’honneur des sujets « classiques » - portraits, paysages, animaux - que l’on retrouve aussi chez Courbet.
Info +
- Vendu au prix de 30 €, il comporte 183 pages.
1 Commentaire
Un commentaire