Solvay révolutionne l'automobile avec un moteur... en plastique

Publié le 21/05/2015 - 16:28
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:18

Le groupe, dont le site de Tavaux dans le Jura figure parmi les plus importantes plates-formes chimiques de France, se lance dans la construction d’un moteur de voiture en matières plastiques, beaucoup plus léger qu’un moteur standard. Une innovation qui devrait « peser » dans le monde automobile.

 ©
©

Du poids lourd au poids plume

Baptisé "Polimotor 2", ce moteur aura l'avantage de peser 40 kilos de moins qu'un moteur standard qui est généralement constitué de métal et qui représente la pièce la plus lourde d’une voiture.

Dans l'automobile, "l'allègement est un levier essentiel pour répondre aux exigences réglementaires toujours plus strictes en matière d'émissions et de consommation de carburant", précise Solvay sur son site Internet. Polimotor 2 devrait peser entre 63 et 67 kg. Ce qui devrait permettre déconomiser de l'énergie en réduisant le poids de la voiture.

Les pignons, la pompe à eau et à huile... ne seront plus en métal

Le groupe remplacera jusqu'à 10 composants métalliques du moteur (la pompe à eau, la pompe à huile, les entrées et sorties d'eau, le boîtier papillon, la rampe d'injection, les pignons...) par des pièces fabriquées à partir de sept de ses matériaux thermoplastiques de haute performance.

Une première version de ce moteur a été conçu dans les années 80 par un inégnieur américain, Matti Holtzberg, qui avait remplacé plusieurs éléments métalliques par du thermoplastique. Solvay avait déjà pris part à l'aventure à l'époque. Cette fois, le Polimotor 2 sera testé sur le concept-car Norma M-20 lors de la course "Lime Rock Park", dans le Connecticut aux Etats-Unis, en 2016. Cette innovation pourrait mener à d'autres ruptures technologiques.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Aux Hôpitaux Neufs, une collecte en ligne pour restaurer une locomotive à vapeur

Soucieux de vouloir préserver le patrimoine ferroviaire de la région, l’association Le Chemin de Fer Touristique Pontarlier-Vallorbe (Coni’fer) lance une campagne de financement participatif via la Fondation du Patrimoine pour la rénovation de l’emblématique locomotive à vapeur Tigerli. Celle-ci est ouverte jusqu’au 31 décembre 2025. 

Inforoute : de nombreuses routes du Doubs verglacées ce jeudi matin

Selon les informations d’Inforoute25 du jeudi 16 janvier 2025, la circulation est délicate sur tous les secteurs du Doubs en raison de la présence de givre et de verglas sur les chaussées. Le Département du Doubs recommande la plus grande vigilance dans les déplacements.

La voie des Mercureaux va bientôt fermer pour un contrôle des tunnels

Durant la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 janvier 2025  la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va fermer la section de la RN57 (de la voie des Mercureaux, contournement Sud-Ouest de Besançon), dans les deux sens de circulation afin de réaliser les contrôles périodiques obligatoires des équipements de sécurité des tunnels.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Besançon : les bouchons comme signe “d’attractivité” de la ville pour la municipalité

La Ville de Besançon a diffusé sur ses réseaux sociaux une vidéo montrant les embouteillages aux entrées de la ville en décembre 2024. Si elle explique que ces derniers découlent de son attractivité, d'autres pensent que ceci est une ""contre-communication".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.45
ciel dégagé
le 18/01 à 21h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
90 %