Solvay révolutionne l'automobile avec un moteur... en plastique

Publié le 21/05/2015 - 16:28
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:18

Le groupe, dont le site de Tavaux dans le Jura figure parmi les plus importantes plates-formes chimiques de France, se lance dans la construction d’un moteur de voiture en matières plastiques, beaucoup plus léger qu’un moteur standard. Une innovation qui devrait « peser » dans le monde automobile.

 ©
©

Du poids lourd au poids plume

Baptisé "Polimotor 2", ce moteur aura l'avantage de peser 40 kilos de moins qu'un moteur standard qui est généralement constitué de métal et qui représente la pièce la plus lourde d’une voiture.

Dans l'automobile, "l'allègement est un levier essentiel pour répondre aux exigences réglementaires toujours plus strictes en matière d'émissions et de consommation de carburant", précise Solvay sur son site Internet. Polimotor 2 devrait peser entre 63 et 67 kg. Ce qui devrait permettre déconomiser de l'énergie en réduisant le poids de la voiture.

Les pignons, la pompe à eau et à huile... ne seront plus en métal

Le groupe remplacera jusqu'à 10 composants métalliques du moteur (la pompe à eau, la pompe à huile, les entrées et sorties d'eau, le boîtier papillon, la rampe d'injection, les pignons...) par des pièces fabriquées à partir de sept de ses matériaux thermoplastiques de haute performance.

Une première version de ce moteur a été conçu dans les années 80 par un inégnieur américain, Matti Holtzberg, qui avait remplacé plusieurs éléments métalliques par du thermoplastique. Solvay avait déjà pris part à l'aventure à l'époque. Cette fois, le Polimotor 2 sera testé sur le concept-car Norma M-20 lors de la course "Lime Rock Park", dans le Connecticut aux Etats-Unis, en 2016. Cette innovation pourrait mener à d'autres ruptures technologiques.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Dans le Grand Besançon, l’éclairage public le long des voies de tramway se modernise…

Grand Besançon Métropole lance un vaste chantier de rénovation de l'éclairage public le long des voies de tramway. La première phase des travaux, qui concerne l'installation de LED dans 280 luminaires, se déroulera la nuit à partir du 24 février entre 1h30 et 3h30.

Travaux : fermeture prochaine de la bretelle du sens Nods/Les Premiers-Sapins en direction de Pontarlier 

Dans le cadre des travaux de création d’un réseau d’adduction d’eau potable, portés par le Syndicat intercommunal des eaux de la Haute-Loue (Siehl), au niveau de la commune des Premiers-Sapins, la direction interdépartementale des routes est (Dir Est), pour le compte de l’État, procédera à la fermeture de la bretelle de la RN57, du sens Nods/Les Premiers-Sapins en direction de Pontarlier, pendant trois jous.

Le Pôle d’équilibre territorial et rural du Doubs Central en voie d’être un acteur clé de la mobilité rurale

Depuis avril 2022, le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Doubs Central a pris en charge la responsabilité d'Autorité organisatrice de la mobilité (AOM) pour structurer et développer des solutions de mobilité sur le territoire composé de 139 communes. Dans un contexte rural où la faible densité de population et l'absence d'alternatives à la voiture individuelle compliquent les déplacements, le PETR s'engage à répondre à des besoins spécifiques de ses habitants.

Fermeture imminente de l’aéroport Dole-Tavaux : quels sont les recours possibles face aux annulations de vols ?

A l’approche des vacances de février et face à la fermeture du 26 mai au 11 juillet 2025 de l’aéroport de Dole Tavaux pour rénover la piste de décollage, nous nous sommes intéressés à vos droits et aux recours envisageables pour faire face aux compagnies aériennes. Un sujet que nous avons abordé avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 23/02 à 00h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
93 %