Philippe Lassout tient une société de livraison de fioul dans le secteur de Saint-Vit. Avec une quelques confrères, dont Guillaume Rognon à Morteau, il a mis en place un système qui s'est progressivement développé sur tout le territoire national. "Notre métier n’est pas toujours facile. Livrer du fuel c’est aussi annoncer une mauvaise nouvelle aux gens. Quand on leur présente une facture de 1.500€ ce n’est pas toujours facile même si le distributeur n’y est pour rien" explique M Lassout. "Moi je suis content que l’on puisse me voir autrement."
Le constat de départ est simple : de plus en plus de gens ne peuvent plus se chauffer. Parfois, des familles ne commandent que de quoi tenir un mois., Philippe et ses collègues ont dont décidé de créer "Solidarité Fioul" en 2011. Ils sont maintenant une dizaine de professionnels de Bourgogne-Franche-Comté à participer à l’opération.
Aider les familles en grandes difficultés à se chauffer
Les adhérents de l’association, livreurs de fioul s’imposent de retirer de leurs bénéfices 25 centimes par m3 de fioul livré. Cette année, de nombreuses familles bénéficiaires de l’aide des Restaurants du Cœur ont pu être aidées à hauteur de 300 € par famille.
Cette mission de distribution, sous forme de bons de fioul, est confiée aux Restos du Cœur."Ce n’est qu’une goutte d’eau dans la mer de la précarité, mais une goutte d’eau chaude qui réchauffe les cœurs... " se réjouit Bernard Guyon, le responsable départemental des Restos du cœur qui tient à les remercier chaleureusement.