“L'objectif n’est pas d’effrayer, mais vraiment de sensibiliser sur le fait qu’il y ai un certains nombre de dangers et qu’il y ai un certain nombre de mesure à prendre pour profiter” explique Gilles Spicher, adjoint à la maire, délégué à la santé et à l'hygiène à la commission de sécurité.
Le mélanome est classé au huitième rang des cancers les plus fréquents en France et la Bourgogne-Franche-Comté figure parmi les régions les plus impactées. Selon le Dr Hervé Van Landuyt, "nous ne sommes pas faits pour être au soleil".
Depuis 2016, des actions de prévention aux risques solaires sont menées dans différents lieux du territoire bisontin, comme dans des centres de loisirs, des écoles ou encore des piscines.
Les consignes du Dr Van Laduyt :
- éviter les heures les plus chaudes (de 11h à 16h)
- porter une chemise ou un t-shirt teinté
- porter un chapeau à bords larges, un bob ou une casquette et des lunettes de soleil adaptées
- appliquer une crème indice 50 au minimum toutes les deux heurs et à chaque sortie de l’eau
- boire régulièrement pour éviter la déshydratation
Le programme de la campagne :
- Du lundi 1er au vendredi 5 août - animation jeux sur la prévention solaire - Piscines municipales de Port-joint et Chalezeule
- A partir de la rentrée de septembre, les mercredi et pendant les vacances scolaires - Animation jeux sur la prévention solaire et autres thèmes de santé - accueils de loisir de la ville en lien avec les Francas du Doubs