Comment avoir la "Solaire Attitude" ?

Publié le 24/06/2022 - 14:02
Mis à jour le 01/08/2022 - 15:23

L’école primaire Jean Macé de Besançon, une campagne de prévention aux risques solaires a démarré en juin dernier. C’est une campagne mise en place depuis 2016 par la Ville de Besançon, associée à l’Asfoder, l’Association des Dermatologues de Franche-Comté. 

“L'objectif n’est pas d’effrayer, mais vraiment de sensibiliser sur le fait qu’il y ai un certains nombre de dangers et qu’il y ai un certain nombre de mesure à prendre pour profiter” explique Gilles Spicher, adjoint à la maire, délégué à la santé et à l'hygiène à la commission de sécurité.

Le mélanome est classé au huitième rang des cancers les plus fréquents en France et la Bourgogne-Franche-Comté figure parmi les régions les plus impactées. Selon le Dr Hervé Van Landuyt, "nous ne sommes pas faits pour être au soleil"

Depuis 2016, des actions de prévention aux risques solaires sont menées dans différents lieux du territoire bisontin, comme dans des centres de loisirs, des écoles ou encore des piscines. 

Les consignes du Dr Van Laduyt :

  • éviter les heures les plus chaudes (de 11h à 16h)
  • porter une chemise ou un t-shirt teinté
  • porter un chapeau à bords larges, un bob ou une casquette et des lunettes de soleil adaptées 
  • appliquer une crème indice 50 au minimum toutes les deux heurs et à chaque sortie de l’eau 
  • boire régulièrement pour éviter la déshydratation

© Thomas M

Le programme de la campagne : 

  • Du lundi 1er au vendredi 5 août - animation jeux sur la prévention solaire - Piscines municipales de Port-joint et Chalezeule 
  • A partir de la rentrée de septembre, les mercredi et pendant les vacances scolaires - Animation jeux sur la prévention solaire et autres thèmes de santé - accueils de loisir de la ville en lien avec les Francas du Doubs  
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La rougeole en recrudescence en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS appelle à la vigilance

Depuis le début de l'année, dans un contexte marqué par des flambées épidémiques en Europe et dans le monde, la France hexagonale fait face à une recrudescence des cas de rougeole. La Bourgogne-Franche-Comté n’échappe pas à l’intensification de la circulation du virus, a-t-on appris ce mardi.

Sondage – Quand vous faites vos courses, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

Dans un souci de santé publique, un nouveau Nutri-Score a été validé le 14 mars 2025. Parmi les changements, on retrouve une meilleure classification des huiles et une plus grande sévérité sur le sucre. Toutefois, la grogne gagne certains produits comme le pruneau qui se trouvent avec la même note que des produits ultra-transformés… Et vous, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Don de plasma : l’EFS rappelle que “les patients ont besoin de vous”

Si les besoins en sang sont toujours élevés, l’Établissement français du sang fait également face à un autre enjeu, celui de collecter plus de plasma, la partie liquide du sang servant à fabriquer des médicaments et dont les seuls dons français ne permettent pas aujourd’hui de combler les besoins d’une majorité de patients. 

Tout Besançon donne : près de 1.300 dons de sang et de plasma en un mois

La grande campagne de communication "Tout Besançon Donne", organisée par l'Établissement français du sang (EFS) du 12 février au 12 mars 2025, a rencontré un franc succès. Grâce à l'implication de nombreux acteurs locaux et de six ambassadeurs engagés, les dons de sang et de plasma ont dépassé les prévisions initiales.

Semaine du rein à Besançon : 11.000 patients découvrent trop tard qu’ils souffrent d’une insuffisance rénale terminale

La campagne annuelle de sensibilisation et de dépistage des maladies rénales est de retour. Organisée par France Rein, la 20e Semaine nationale du rein a pour objectif de sensibiliser le public aux maladies rénales et d’encourager un dépistage précoce. Une action de France Rein Franche-Comté se déroulera lundi 17 mars 2025 au CHU de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.11
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
79 %