Soins infirmiers en bloc opératoire : 17 étudiant(e)s obtiennent un double diplôme à Besançon

Publié le 04/07/2024 - 14:00
Mis à jour le 04/07/2024 - 12:17

Une cérémonie a été organisée à l'institut de formation des professionnels de santé en présence de sa directrice, Fabienne Paulin, d'une responsable pédagogique universitaire Aline Chassagne, du directeur du CHU et d'une représentante de la région au mois de juin 2024.

 © A. Chassagne
© A. Chassagne

C’est la première promotion à valider à la fois un diplôme d'Etat (DE) et un master pour ces étudiantes et étudiants infirmiers de bloc opératoire.

Suite à un nouveau décret de 2022, une nouvelle ingénierie pédagogique a été mise en place, sur 22 mois de formation, accordant plus d'importance aux compétences dans le domaine de la recherche, des techniques opératoires et de la gestion des risques.

"Félicitations aux 17 étudiants qui obtiennent un double diplôme (master et DE) à l'université de santé de Besançon. C’est un jour historique pour l'histoire de cette profession qui intègre le processus universitaire", précise Aline Chassagne qui relève un message fort pour la reconnaissance de ces infirmières exerçant au bloc opératoire et dont les missions sont "souvent méconnues du grand public".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

Amiante à l'école : "pas de danger pour les enfants" affirme la Ville

En octobre 2023, Anne Vignot, la maire de Besançon, avait effectué un point presse suite aux interpellations des élus de l’opposition qui s’inquiétaient de l’état des écoles de la ville au sujet de l'amiante. Si elle s’était déjà voulu rassurante à l’époque, elle le reste aujourd’hui et indique qu’une commission du conseil municipal s’est tenue à quatre reprises pour élaborer un état des lieux et établir des préconisations ainsi qu’un plan d’actions. Ces résultats seront présentés jeudi 20 juin 2024 devant les élus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.67
couvert
le 07/07 à 06h00
Vent
0.42 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
97 %