Soins infirmiers en bloc opératoire : 17 étudiant(e)s obtiennent un double diplôme à Besançon

Publié le 04/07/2024 - 14:00
Mis à jour le 04/07/2024 - 12:17

Une cérémonie a été organisée à l'institut de formation des professionnels de santé en présence de sa directrice, Fabienne Paulin, d'une responsable pédagogique universitaire Aline Chassagne, du directeur du CHU et d'une représentante de la région au mois de juin 2024.

 © A. Chassagne
© A. Chassagne

C’est la première promotion à valider à la fois un diplôme d'Etat (DE) et un master pour ces étudiantes et étudiants infirmiers de bloc opératoire.

Suite à un nouveau décret de 2022, une nouvelle ingénierie pédagogique a été mise en place, sur 22 mois de formation, accordant plus d'importance aux compétences dans le domaine de la recherche, des techniques opératoires et de la gestion des risques.

"Félicitations aux 17 étudiants qui obtiennent un double diplôme (master et DE) à l'université de santé de Besançon. C’est un jour historique pour l'histoire de cette profession qui intègre le processus universitaire", précise Aline Chassagne qui relève un message fort pour la reconnaissance de ces infirmières exerçant au bloc opératoire et dont les missions sont "souvent méconnues du grand public".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Tutorat santé à Besançon : ambiance country pour l’examen classant blanc

À l’approche de la fin du second semestre, le tutorat santé de Besançon organise des partiels blancs les vendredi 25 et samedi 26 avril 2025 dans les amphithéâtres de l’UFR Santé, pour les étudiants de première année des filières PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et LAS (Licence à Accès Santé) en vue des dernières épreuves de leur année.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.63
nuageux
le 15/04 à 15h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
67 %