SNCF : une reprise progressive du trafic TER en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 10/05/2020 - 18:53
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:43

Alors que le déconfinement approche, SNCF TER et la Région organisent la reprise progressive dès ce lundi 11 mai du trafic TER Bourgogne – Franche – Comté. La Charte SNCF « En train, tous responsables » souhaite garantir une nouvelle relation de confiance entre la SNCF, ses clients, ses agents et l’ensemble de ses partenaires. « Cette charte porte une attention extrême aux mesures de sécurité sanitaire, afin de garantir un voyage en toute sérénité de l’achat du titre de transport, l’attente en gare, le voyage à bord du train », précise la SNCF.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

La SNCF invite les clients à favoriser leur déplacement aux heures les plus creuses et éviter dans la mesure du possible d’emprunter les trains TER à forte affluence (liste des trains concernés sur le site TER Bourgogne-Franche-Comté).

Que doit avoir sur lui le "parfait" voyageur ?

  • son titre de transport
  • son masque sur le visage

Pour les abonnés de la ligne Dijon- Besançon, un système de coupons d’accès sera mis en place et sera obligatoire pour chaque trajet sur cette ligne. Ce coupon d’accès permet aux voyageurs de vérifier les places disponibles dans le train de leur choix avant d’acheter leur titre de transport. Des coupons seront disponibles avant le voyage prévu et devront être téléchargés ou imprimés via l’appli SNCF ou le site TER Bourgogne-Franche-Comté.

La distanciation dans les trains

Les guichets des gares SNCF seront rouverts progressivement à compter du lundi 11 mai. Afin de faciliter le déplacement dans la gare et sur les quais et de respecter la distanciation sociale, les accès et le cheminement des voyageurs jusqu’aux quais seront spécifiés par un marquage au sol dans les principales gares.

Afin de faire respecter les règles de distanciation, SNCF TER Bourgogne-Franche-Comté placera des autocllants sur les tablettes des sièges des TER BFC. Ces stickers seront apposés en respectant la règle d’alternance (1 sièges sur 2) dans le but de conserver la distance d’un mètre entre les voyageurs.

SNCF s'engage à fournir une information précise sur le plan de transport

En concertation avec le conseil régional, SNCF mettra en place, dès le 11 mai une desserte permettant à la fois de satisfaire les trajets des abonnés tout en leur garantissant des conditions de voyage conformes aux règles sanitaires dans les trains, et dans les gares.

Ainsi la veille à 17 heures, les trains et cars circulant le lendemain seront disponibles sur le site TER Bourgogne - Franche – Comté et l’Assistant SNCF.

Dès lundi 11 mai , un peu plus de 40% de l’offre ferroviaire TER Bourgogne Franche Comté sera assuré, soit environ 230 TER. Plus d’une quarantaine de bus de substitution viendront compléter cette offre sur certains axes régionaux. Ces trains représentent près de 70% des voyageurs sur une journée normale.

©

Achats de billets de train

SNCF met en place des dispositifs de protection dans les espaces de vente afin de pouvoir les rouvrir progressivement.

Néanmoins, elle invite les clients à privilégier l’achat à distance :

  • Le site TER Bourgogne-Franche-Comté,
  • l’application ASSISTANT SNCF,
  • MOBIGO au 03 80 11 29 29 (envoi du billet gratuit par SMS ou courrier),
  • SNCF ou en agences de voyages agréées

En gares et à bord, SNCF "favorise le respect des gestes barrière"

SNCF renforce les mesures de nettoyage dans les trains et dans les gares avec une traçabilité des mesures de nettoyage.

  • Nettoyage des gares et distributeurs de gel hydroalcoolique

La fréquence de nettoyage des gares sera renforcée et des produits virucides seront utilisés par les équipes de nettoyage pour traiter les surfaces de contact (rampes, boutons d’appel d’ascenseurs, distributeurs…).

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Transports

Classic Grand Besançon le 18 avril : quelles sont les perturbations sur le réseau Ginko ?

La course cycliste professionnelle de la Classic Grand Besançon Doubs se déroulera sur Besançon et les communes périurbaines le vendredi 18 avril entre 11h et 16h30. Après analyse du tracé et des horaires de passage (caravane et coureurs), certains services périurbains du réseau Ginko seront perturbés ce jour-là.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.73
ciel dégagé
le 26/04 à 03h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %